Exposé sur la Galice
Dissertation : Exposé sur la Galice. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Avril 2012 • Dissertation • 639 Mots (3 Pages) • 3 378 Vues
Exposé sur la Galice
Géographie
La situation géographique
La Galice, communauté autonome du nord-ouest de l'Espagne, limitée à l'ouest et au nord par l'océan Atlantique, à l'est par les communautés autonomes des Asturies et de Castille-et-León, au sud par le Portugal.
La Galice compte 2 760 179 millions d’habitants.
Les principales villes
Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la Galice, est aussi le plus grand centre religieux de l’Espagne
Les villes principales sont Vigo et Corogne
La région est formée de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Orense et Pontevedra
Le climat
La Galice a un climat océanique, doux et humide
Histoire
Les Celtes s'installèrent en Galice vers 1000 avant J.-C. Ils prospérèrent dans la région jusqu'en 137 avant J.-C., année de la conquête romaine. Les Romains occupèrent la Galice jusqu'au Ve siècle.
Ensuite, la région connut des invasions successives. Les Suèves, un peuple du nord de l'Europe, chassèrent les Romains. Puis, la Galice fut occupée, tour à tour, par les Vandales et par les Wisigoths. Les Maures s'y installèrent pour sept siècles, à partir de l'an 730. Malgré cette durée, l'influence arabe fut limitée sur l'identité galicienne.
Entre le VIIIe et le Xe siècles, la région fut gouvernée par les souverains des Asturies, puis du León. La Galice fut définitivement rattachée au Royaume d'Espagne et la séparation avec le Portugal fut définitive. En 1495, les Rois Catholiques imposèrent leur autorité à la Galice.
Le XVe siècle fut marqué par une grande prospérité économique et artistique. Mais peu à peu, les choses se gâtèrent. Pour des raisons diverses, la Galice ne parvint pas à s'intégrer dans la Révolution industrielle. Au XIXe siècle, l'économie, presque exclusivement agricole, créa une grande pauvreté et un exode massif vers l'Amérique du Sud. L'émigration continua jusqu'aux années 1950 mais se déplaça vers les pays européens ou vers les centres économiques de l'Espagne tels Madrid ou Barcelone.
Cet exode dura jusqu'aux années 70. La chute du régime de Franco permit à la Galice de devenir une Communauté autonome d'Espagne.
Les langues
Les deux langues officielles sont le galicien et le castillan (espagnol)
Culture
L’architecture
Les instruments de musique
La « gaita gallega » (cornemuse galicienne), la « requinta » (flûte en bois), le tambour ou pondero
La gastronomie
Les plats typiques de la région sont préparés à base de poissons, fruits de mer
...