LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE DEPEND-ELLE DE L'INVESTISSEMENT ?

Dissertation : DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE DEPEND-ELLE DE L'INVESTISSEMENT ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Dissertation  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  1 579 Vues

Page 1 sur 5

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE DEPEND-ELLE DE L'INVESTISSEMENT ?

Pour revenir au sommaire des SES, c'est ici. Tous droits réservés.

Intro : Entre 1975 et 1985, le rythme de la croissance économique française a fortement ralenti par rapport à la période précédente dite des « trente glorieuses », et le phénomène du chômage de a commencé à prendre de l’ampleur. Or pendant ces dix années de crise économique, on a pu constater une diminution du taux d'investissement, c'est-à-dire du rapport entre la formation brute de capital fixe et la valeur ajoutée. L'investissement, ou formation brute de capital fixe, correspond aux achats de biens durables par les entreprises (investissements privés) ou par les administrations publiques comme l’Etat (investissements publics). Le caractère simultané de la baisse des investissements et du ralentissement de la croissance à la fin des années 70 a inspiré à l’époque à l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt une phrase devenue célèbre: "les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain". Ce raisonnement a inspiré des politiques économiques cherchant à favoriser les profits pour améliorer le niveau des investissements, dans l’espoir de favoriser la croissance et donc l'emploi. Est-il efficace de chercher ainsi à augmenter les dépenses d’investissement pour soutenir la croissance ? A quel point le rythme de hausse de la production dépend-il vraiment des achats de biens d’équipement par les entreprises ?

I. - L'investissement peut agir favorablement sur la croissance à la fois par ses effets sur l'offre et sur la demande

A) L'investissement a d’abord des effets favorables sur le niveau de la demande, amplifiés par le phénomène appelé « multiplicateur »

1. A court terme, les investissements privés ou publics ont un effet direct sur la demande, puisque les biens d'équipement achetés par certaines entreprises ou par l’Etat doivent être produits par d'autres. Le niveau d'investissement représente ainsi une partie de la demande adressée aux entreprises d'un pays, en plus du niveau de consommation. Si l'Etat favorise l'investissement privé en faisant baisser par exemple les taux d'intérêts, ou investit directement lui-même par le biais des dépenses publiques, il augmente la demande, donc le niveau de production.

2. Cet effet est renforcé par le phénomène appelé « multiplicateur d’investissement » ou « multiplicateur keynésien ». Le résultat final, sur le niveau de production, d’un accroissement des sommes consacrées à l’investissement, est en effet supérieur au montant de cette augmentation initiale de la demande, car une première hausse de production en entraîne d'autres grâce au supplément de revenus et donc de consommation qu’elle entraîne.

B) A moyen terme il augmente les capacités de production ainsi que la productivité des entreprises nationales

1. Le niveau de la production est lié aux quantités disponibles des deux facteurs de production, le travail et le capital. Pour réaliser un volume de produits donné, une certaine quantité de biens d'équipement est nécessaire, qu'il s'agisse de locaux, de véhicules ou de machines par exemple. Pour que le niveau de production augmente à moyen terme, il faut donc la plupart du temps que les quantités de capital utilisables s'accroissent aussi. Il est donc nécessaire que le niveau d'investissement s'élève, puisqu'investir, par définition, c'est ajouter ou remplacer du capital fixe, c'est-à-dire des biens d'équipement.

2. L'investissement permet aussi aux entreprises d'améliorer leur productivité, c’est-à-dire d’obtenir davantage de valeur ajoutée à partir d’un même montant de travail et de capital utilisé. En effet, à l'occasion d'un achat ou d'un renouvellement de bien d'équipement, l'entreprise bénéficie des innovations que celui-ci incorpore par rapport aux générations précédentes de matériel. Cela a notamment pour effet d’augmenter sa compétitivité, c’est-à-dire sa

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com