Reproduction sexuée et stabilité de l'espèce
Fiche : Reproduction sexuée et stabilité de l'espèce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mystic • 22 Mars 2017 • Fiche • 303 Mots (2 Pages) • 1 057 Vues
Page 1 sur 2
Reproduction sexuée et stabilité de l’espèce : (p. 19)
- Les points communs entre le cycle de développement de l’Homme et celui de la drosophile sont qu’ils possèdent une phase diploïde (2n chromosomes par cellule) et une phase haploïde (n chromosome par cellule). Lors de la phase diploïde, ils se développent tout deux en partant d’un état zygote (la cellule vivante, encore non divisée, résultant d'une fécondation), à un état embryonnaire pour atteindre un état adulte. A cet état adulte, ils possèdent des cellules germinales où à lieu la méiose qui permet d'obtenir des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes. Une fois les gamètes créées (spermatozoïdes et ovocytes), il peut se produire une fécondation avec deux gamètes différentes et le cycle continue.
- Pour les animaux (comme chez l’homme), dans la phase diploïde, on a 2n chromosomes par cellule et dans la phase haploïde on a n chromosomes par cellule.
Ainsi, dans cycle de développement :
- du chien et de la poule, il y aura 78 chromosomes dans la phase diploïde et 39 dans la phase haploïde
- du chat, il y aura 38 chromosomes dans la phase diploïde et 19 dans la phase haploïde
- du ver de terre, il y aura 36 chromosomes dans la phase diploïde et 18 dans la phase haploïde
- de la drosophile, il y aura 8 chromosomes dans la phase diploïde et 4 dans la phase haploïde
- La méiose, permet de passer d'une cellule à 2n chromosomes à 4 cellules à n chromosomes, elle assure ainsi le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
La fécondation, aboutissant à la création d'une cellule œuf, assure le passage de la phase haploïde à la phase diploïde (c'est à dire la phase durant laquelle les noyaux contiennent n chromosomes à la phase durant laquelle ils en contiennent 2n).
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com