LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture 33 newport street - Hoggart

Fiche de lecture : Fiche de lecture 33 newport street - Hoggart. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Fiche de lecture  •  634 Mots (3 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture – 33 Newport Street de Richard Hoggart

Richard Hoggart décrit son enfance dans les quartiers populaires du Leeds en Angleterre avec un style entre l’analyse sociologique et la littérature (lui même étant homme de lettre et sociologue). Il est lucide, porte peu de jugement, et tente à son échelle de comprendre son histoire.

À la mort de son père qu’il n’a presque jamais connu, Richard Hoggart se retrouve avec son frère (Tom) et sa sœur (Molly), élevés par sa mère seule. Lorsqu’elle mourut de maladie, les 3 enfants furent répartis dans 3 foyers différents. L’auteur a donc habité la majeure partie de son enfance chez sa grand-mère paternelle en compagnie de deux tantes (Ethel et Annie) et, plus tard, de son oncle Walter. Il a poursuivi ses études au lycée grâce à une bourse puis à l’université du Leeds où il devint professeur. Le livre décrit donc une ascension sociale.

Il fait selon lui partie de la classe populaire « respectable » marquée par des conditions de vie pauvres mais toujours l’envie d’avoir une certaine tenue et un certain code moral. La personne qui incarne le mieux l’esprit de cette partie de la classe populaire est sa tante Ethel. « cet attachement crispé et continuel à la respectabilité, produit de la crainte de sombrer sans laisser de trace ».

L’apparence revêt donc une importance capitale, notamment les habits qui se doivent d’être toujours convenables. 

Le livre décrit peu le rapport des classes populaires à la politique car: «[parlant de sa tante Ethel]se poser des questions à propos des affaires publiques, même de la manière la plus timide, était une chose qui n’avait pas cours dans son monde, pas plus que dans celui de la plupart des gens de son milieu. »

Bien sûr, la gestion de la fortune familiale est au centre des préoccupations de ces familles dans un contexte de début du XX ème siècle sans consommation de masse.  « Ils n’ont aucune marge de manœuvre et doivent calculer sans fin »

Richard Hoggart décrit la division spatiale de la ville en fonction des classes sociales «Nous étions, nous et nos voisins, les très pauvres et les très anciens, un tout petit groupe relégué dans un coin oublié d’une des plus grandes cités de l’un des continents les plus riches de la terre.» . À chaque quartier, à chaque rue est associé une certaine idée du niveau de vie de ses habitants. De plus, l’auteur décrit une appropriation particulière de la ville par les classes populairs « chacun faisait sa propre ville à partir de la ville, selon ses goûts et son porte-monnaie ».

Le fait qu’il ait été pauvre donc exclu a eu un certain impact sur sa vision du monde. Il a une « suspicion constante » envers « presque tout les groupes » car il était toujours de « ceux qui ne participaient pas, ceux qui n’étaient pas invités ».

Son école primaire étant dans un quartier populaire, la plupart des élèves ne visaient pas des études longues et n’y étaient de toute façon pas encouragés « On pourrait facilement en conclure qu’on nous préparait presque tous à être des recrues pour les grandes usines de Hunslet et qu’on nos dispensait en

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com