Étude du conflit géopolitique de Daesh
Analyse sectorielle : Étude du conflit géopolitique de Daesh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CaptainePrice • 8 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 2 502 Mots (11 Pages) • 1 085 Vues
Étude du conflit géopolitique de Daesh :
Le territoire :
Le territoire de Daech s’étend en Irak et en Syrie. Ils contrôlent les villes de Raqqa, Mossoul, Ramadi, Al Tanaf et Palmyre. Mais d’après le groupe terroriste, leur “califat” comprendrait l'Irak, la Syrie, le Liban, le Kurdistan, le Kazakhstan, les pays du Golfe, le Yémen, le Caucase, le Maghreb, Anatolie, l’Egypte, Ethiopie , toute la corne d’Afrique, l’Andalousie et une partie de l’Europe.
En trois ans les terroristes sont parvenus à s'emparer de territoires importants en Irak et en Syrie. Selon certaines estimations, Daech contrôlerait les divers pays sur une surface de près de 90.000 km². Au cours de l’année 2015, Daech aurait perdu 30% de son territoire. En comparaison avec la Belgique qui a une superficie de 30528km², cela représente à peu près 3 fois notre territoire (2.9507 exactement)..
Caractéristique physique : la Syrie et l’Irak ont des reliefs relativement plats, l’altitude oscille entre 500m et 1000m d’altitude.
- Le climat est plutôt chaud et sec.
En 2015, l’IDH (Indice de développement Humain) de l’Irak et de la Syrie étaient respectivement de 0,64 et 0,66. Et leur PiB pour 2013 étaient de 6862,5 USD et 5100 USD. Mais suite au conflit avec Daech, ces valeurs ne sont peut-être pas exactes. Les valeurs reprises sont celles de la Syrie et de l’Irak car se sont dans ces pays que le territoire de Daech s’étend principalement.
L’EI contrôlerait 60 % de la production pétrolière en Syrie et 10 % en Irak. Il y a eu un pic de la production pour l’EI en 2014, celle-ci étant alors estimée entre 70 000 et 100 000 barils par jour (en Irak et en Syrie) par certains experts. Depuis, cette production a fortement baissée. L’Irak est dépendant d’autre pays pour l’eau, mais les autres pays ont besoin du pétrole produit par les pays tel que la Syrie ou l’Irak.
Acteurs :
Depuis 2014, une coalition formée par les Etats-Unis effectue des frappes contre l’EI en Syrie. Cette coalition est formée de l’Australie, le Bahreïn, le Canada, la France, la Jordanie, les Pays-Bas, l’Arabie saoudite, la Turquie, les Emirats arabes unis, et le Royaume-Uni. Il y a bien sûr d’autres acteurs tels que les Kurdes, la Russie, l’Irak, l’Iran, et différents pays d’Europe.
Vladimir Poutine considère Bachar al-Assad comme son allié et ne pense pas à envisager d'arrêter de lui apporter son aide. Pour François Hollande, Bachar al-Assad est un dictateur avec lequel toute négociation est innenvisageable, il qualifie Bachar al-Assad de "tyran" et il ne faut en aucun cas le soutenir. Par contre, Barack Obama a une vision un peu plus ouverte que celle de son collègue français. Après les négociations de l'Onu, les Etats-Unis semblent s'accorder pour un maintien "provisoire" du dictateur, et à procéder par étapes. D’abord neutraliser l'EI et ensuite passer à la phase qui devra assurer l'intégration de la population sunnite au sein de la population syrienne. Comme la France, les Etats-Unis soutiennent logistiquement l'opposition syrienne. Le président iranien soutient Bachar al-Assad. "Je pense qu'aujourd'hui tout le monde a accepté que le président Assad devait rester au pouvoir afin de combattre les terroristes", a-t-il déclaré durant les négociations à l'Onu. Le président turc ne souhaite qu'une seule chose : le départ de Bachar al-Assad afin de permettre la création d'un régime sunnite de l'autre côté de sa frontière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été accusé par les Occidentaux d'avoir laissé évoluer Daech dans le but d'affaiblir Damas.
Le contexte géopolitique régional ne permet pas d’envisager une victoire rapide des forces irakiennes soutenues les États-Unis contre Daech. Les États-Unis, naviguent au plus près sans ligne stratégique claire car ils essayent de ménager autant les sunnites que les shiites. Leurs frappes aériennes n’affaiblissent que très peu Daech et Obama se refuse à déployer ses troupes au sol. L’Arabie Saoudite est inquiète et est menacée à sa frontière Nord et en plus doit aussi faire face aux rebelles Huttis au sud. Le gouvernement irakien est divisé et incapable de mettre en œuvre un programme de réconciliation nationale. Son armée n’est pas en état de combattre. Ce sont les milices shiites encadrées par l’Iran qui se battent mais aussi commettent des violences contre les civils sunnites ce qui creuse le fossé avec la communauté sunnite. Les Kurdes ne s’engagent que dans les zones où ils sont majoritaires. Ainsi, l’Iran apparaît aujourd’hui comme l’acteur majeur et incontournable au Moyen-Orient et son jeu reste ouvert. L’Iran est le seul acteur engagé au sol en Irak et en Syrie (avec le Hezbollah) pour combattre Daech.
Revendications et objectifs:
Le territoire que Daesh revendique est celui du califat (une carte du califat selon l'état Islamique sera jointe a la fin du document). Ce territoire avait été acquis il y a plus de mille ans par les peuples arabes. Repoussé notamment par Charles Martel à Poitiers en 732 ce territoire fut reconquis par d’autres nations. Une fois ce territoire reconquis, Daesh a comme second objectif d'étendre son territoire jusqu’au reste du monde.
Faire reconnaître l’institution du califat. Quelques informations sur cette institution : à sa tête il y a un Calife celui-ci règne sur un territoire conquis (pour le moment le Calife actuel règne sur un territoire plus vaste que le Royaume-Uni). Le Calife a pour devoir crucial de faire la guerre pour agrandir le Califat. Dans cette institution les soins médicaux pour ses adhérents sont gratuits.
Un autre des objectifs de l’état Islamique est son désir de purifier le monde musulman. En effet, celui-ci décime aussi des musulmans non salafistes qui avant d’être exécutés sont d'abord excommuniés. Il existe d’autres motifs d’exclusion. Par exemple, vendre de l’alcool, de la drogue, porter des vêtements occidentaux, se raser la barbe ou encore voter lors d’une élection. On peut donc noter qu’au moins 200 millions de personnes sont menacées de mort (en effet la population chiite est de 200 millions d’individus).
On peut dire que le dernier objectif de Daesh est de rallié d’autre groupe terroriste à leur cause. Cette objectif a été rempli car on a pu voir que certains groupes terroristes on rejoint Daesh.
...