Mémoire, discours de Soutenance.
Dissertation : Mémoire, discours de Soutenance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Koulnan • 16 Novembre 2016 • Dissertation • 1 366 Mots (6 Pages) • 4 009 Vues
SPEECH DE SOUTENANCE
Merci Monsieur le Président du jury de nous avoir passé la parole. Monsieur le Président du jury, distingués membres du jury, permettez- nous de vous remercier pour cette opportunité que vous nous accordez pour soumettre à votre appréciation l’essentiel de notre travail.
La question des droits de l’enfant et surtout la prise en charge des OEV est un enjeu important dans le processus du développement du Tchad. Face à cette situation, le Tchad fournit des efforts considérables en faveur des orphelins et enfants vulnérables. Car pour qu’ils puissent développer tout leur potentiel, il est essentiel d’intervenir le plus tôt possible dans la vie des enfants orphelins et vulnérables. Seulement, le pays se trouve limité dans ses possibilités face à ces défis qui s’imposent.
Toutefois, des organisations humanitaires internationales lui viennent en aide pour agir en faveur des orphelins et enfants vulnérables. C’est ainsi qu’après de longues négociations, SOS Village d’Enfants s’est implantée au Tchad et s’est baptisée de SOS Village d’Enfants Tchad.
En effet, cette institution internationale s’est défini une mission en faveur de la frange de la population la plus vulnérable. Son objectif est de redonner l’espoir de vivre aux OEV en assurant leur prise en charge familiale à long terme. Elle reçoit ainsi les orphelins et les enfants abandonnés dans sa structure formée d’un village, d’une école primaire, d’un jardin d’enfants et d’un centre médico-social. Toutes ses institutions sont disposées au profit des OEV. Le village SOS est constitué de 12 maisons familiales et de deux foyers des jeunes.
Grâce aux différents collaborateurs (directeur, mères SOS, encadreurs des jeunes, les administrateurs et bien d’autres), cette organisation agit en faveur des OEV. Ses actions se traduisent par la socialisation, la réintégration sociale de ces derniers. Or la socialisation est définie comme un mécanisme par lequel une société transmet ses valeurs et normes à un individu. Pour reprendre Gustave Fischer, elle est un processus d’interaction sociale à travers lequel nous apprenons les valeurs d’un milieu et entrons dans la culture d’une société, en les intégrant à la structure même de notre personnalité.
Tout constat fait, SOS Village d’Enfants Tchad socialise les enfants qui sont sous sa tutelle à partir d’un standard établie à l’échelle internationale. Ceci nous a amené à nous interroger sur la manière de socialiser les OEV par le VESOS Tchad. D’où le choix de notre thème : SOS Village d’Enfants Tchad : pour une stimulation optimale du social en faveur de l’orphelin. Partant de ce thème, nous nous sommes posée la question de savoir comment SOS Village d’Enfants Tchad stimule-il le social en faveur de l’orphelin ?
A partir de cette problématique, nous avons eu pour objectif d’interroger les approches interventionnistes du VESOS Tchad à la lumière du social tel que l’entend MOTAZE AKAM dans Le social et le développement en Afrique qui, selon lui, « a une réalité profonde et complexe qui allie nécessairement l’histoire, l’économique, l’idéologique, le religieux, le culturel » . S’inspirant de cette conceptualisation, le social peut aussi s’entendre comme les réalités socioculturelles qui font l’existence d’une société donnée. Il est l’ensemble des valeurs socio-culturelles qui permettent à un groupe de s’identifier
Pour atteindre notre objectif, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle SOS Village d’Enfants Tchad stimule le social en faveur de l’orphelin dans une logique occidentale. Afin de vérifier notre hypothèse, nous nous sommes servie d’une méthodologie qui s’articule autour de deux approches à savoir l’approche théorique et l’approche pratique.
Sur le plan théorique, nous nous sommes inspirée de l’interactionnisme, théorie développée par Erving Goffman. En effet, selon Goffman, lorsque les individus interagissent, ils produisent l’ordre social. C’est-à-dire les interactions entre les individus en présence conduisent à l’expression de sa personnalité, à donner une image de soi conforme aux règles établies dans la société. Pour les tenants du courant interactionniste, les institutions sociales d’une part et la personnalité des individus d’autre part sont constamment créées et renouvelées au cours des interactions individuelles. Ils cherchent à comprendre les interactions entre les individus. Pour ces derniers, l’individu se construit dans ses relations avec son environnement (social,
...