Les femmes en guerre
Étude de cas : Les femmes en guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Germain • 25 Septembre 2018 • Étude de cas • 964 Mots (4 Pages) • 594 Vues
Femme en guerre
Guerre : guerre totale terme de Hudendorf. On peut poser ce sujet car totalisation de la guerre => intervention des fe.
Le sujet ne traite pas du role des fe ds la guerre. Les fe ont joué un role fondamental, autant que les soldats pdt la guerre, mais pdt et à la fin on a pas reconnu leur role. On a slmt gardé l’image de la pensée aux absents. French women in war : on voyait le role des fe. Deux images typiques, renvoyaient à la pbmatiq : alors qu’elles ont joué un role fondamental, elles n’ont pas été émancipé. (Qd on donne un ex, si on fait une erreur, il n’est pas comptabilisé). Ds l’exposé, ne pas séparer le role des fe et le fait que ce role ne leur avait pas permi de s’émanciper. Elles ont commencé leur guerre comme des mineurs légales, à la fin de la guerre, elles sont tjrs des mineurs légales. L’idée selon laquelle les fe avaient vu leur sort s’améliorer est une idée fausse. Elles sont au mê point qu’au début de la guerre. Pk les fe ont elle perdu la guerre d’émancipation. Capy est une avant gardiste. Le sujet n’est pas : Place et role des fe ds la guerre. Il faut justement imaginer à quel sujet on répond.
Introduction : On s’en fout du déclenchmt de la guerre. On n’a pas à faire un résumé des épisodes précédents. Il ne faut pas établir un rapport de causalité. Ne pas réciter en résumé la guerre. L’introduction est un moment ou on questionne, ou on réfléchit. Le cadre on l’utilisera pour l’annonce de plan ou pour le devoir. Une intro annonce le plan, ne s’arrête pas sur la problématique.
Ici : pourquoi les fe n’ont-elles pas malgré leur participation massive à la guerre, était plus émancipé ?
- Mobilisation des fe qui à la fin de la guerre ne changent pas leur place ds la X.
- Role pour soigner, soutenir le moral : ça leur valait bcp de méfiance de la part des ho pdt la guerre.
- Ts les cbts qu’’elles ont mené : grêve, pacifisme, ; ces combats restent lettre morte car à la fin de la guerre leur statut politique n’évolue pas et on va les confiner ds le deuil, ds la position de la veuve. Elles n’ont de def que par rapport au mari absent. Elles sont ds un statut de déploration
Antoine Prot a travaillé sur les monuments aux morts. A Metz : monument au mort. Les soldats alls gardent un monument aux morts de la guerre 14-18. Pieta. Elle ne pleure pas, perdu ds une tristesse absolue. Sur les autres monuments, les soldats st en poilus, là il est nu. On est à Metz or pdt la guerre de 14-18 c’était la Lorraine All avec des Malgré nous. Monument où c’est le christ nu, le fe ont le role de la vierge marie ds la guerre.
Appel de Viviani aux fe ds les campagnes. Départ du père de Jacques Esséliase.Les veuves doivent faire tourner la ferme. Mais globalmt, la moitié des paysans sont revenus. Les fe n’ont pas le droit à la propriété, pas le droit au travail salariéé sans accord du mari… Ds les villes, ds un 1er temps, il ne se passe rien. Viviani s’est adressé aux fe dans l’urgence. Ce n’est pas plannifié. Les entreprises indu ne commencent à s’intéresser au travail des fe que fin 1914, début 1915. Condition de W difficile, salaires plus bas. Ce st des munissionettes et obyusettes. « ette » est un suffixe dégradant. Après la guerre, les entreprises les renvoie vers leur métier d’origine : le etxtile = métier moins bien payé. Les ssyndicats ouvriers eux mê se méfient de cette main d’œuvre bon marché, les accuse de casser le marcher du travail. Et des soldats accusent les les fe de souhaiter la perenité de la guerre. Les fe n’ont pas fait de progrès du pt de vue du travail.
...