LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mouvement féministe

Étude de cas : Le mouvement féministe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2016  •  Étude de cas  •  969 Mots (4 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 4

Le mouvement féministe

Introduction

« En quoi le mouvement féministe est-il un nouveau mouvement social ? » Pour répondre à cette question, nous avons choisis de cibler le mouvement féministe en France de 1789 à nos jours.

Mais, avant d’aborder le mouvement féministe proprement dit, rappelons-nous ce qu’est le mouvement social ainsi que ses attributs.

Le mouvement social est un ensemble d’organisations et d’acteurs qui exercent une pression sur les décideurs politiques afin de réaliser des changements sociaux, et ceci par le biais d’actions collectives.

Attributs du mouvement social :

- dimension collective

- présence d’organisations : Association d’individus dont les buts sont définis par un qualificatif.

- présence d’adversaires

- revendications

- actions collectives : Mobilisation d’individus ou groupe d’individus ayant pour objectif d’atteindre des fins partagées et d’en partager les profits.

- s’inscrire dans la durée

Maintenant, nous pouvons définir le féminisme ainsi qu’expliquer pourquoi le mouvement féministe est un mouvement social.

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile (dans ce cas ci, en France) et dans la vie privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont les principales victimes.

« Attributs du mouvement féministe » :

- dimension collective : De nombreuses manifestations défendant les droits de la femme se sont déroulées depuis la Révolution Française. Mais, c’est sans doute la manifestation du 25 novembre 1995 qui a le plus marqué les esprits. 140 organisations mobilisées ainsi que 40 000 personnes défilant à Paris pour défendre les Droits des Femmes. Cette importante manifestation a entraîné la création en 1996 du Collectif National pour les Droits des Femmes. La presse féministe aussi joue un rôle important dans le mouvement.

- présence d’organisations : Nombreuses sont les organisations défendant les droits de la femme.

Parmi les plus connues :

- Le Planning Familial 

- Femmes Solidaires 

- La Fédération nationale Solidarité Femmes

- CNDF - Collectif national des droits des femmes

-  CLEF - Coordination pour le Lobby européen des femmes

Ainsi que beaucoup d’autres. 

- présence d’adversaires : Certaines religions mais aussi certains partis, mouvements et tendances politiques/philosophiques/sociales etc. Mais, les « principaux » adversaires restent certains hommes pensant que la femme leur est inférieure.

- revendications : Les féministes revendiquent l’égalité homme/femme ainsi que les droits de la femme dans la vie privée et dans la société.

- actions collectives : Les manifestations, les meetings, les flashmobs,… Aussi, la Journée internationale de la femme, ou Journée internationale pour les droits des femmes, est célébrée le 8 mars.

- s’inscrire dans la durée : Le terme "féminisme" date de 1874, mais c'est au cours de la Révolution française que naît vraiment le mouvement. Depuis, le mouvement n’a jamais cessé d’exister et, de nos jours, beaucoup d’actions sont encore organisées.

Histoire du mouvement

C’est en 1789, époque révolutionnaire française, que le féminisme, en tant que revendication de l’égalité des droits juridiques et politiques, commence à prendre forme. Participant activement au mouvement révolutionnaire, quelques femmes osent s’affirmer et s’opposer à leur condition. Parmi elles figurent Olympe de Gouges (qui publie en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne) et Théroigne de Méricourt (qui appela le peuple à prendre les armes, et participant à la prise de la Bastille)

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (152.4 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com