Inégalités de genre
Cours : Inégalités de genre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spookyleyh • 21 Septembre 2019 • Cours • 269 Mots (2 Pages) • 537 Vues
Diplômes et inégalités de genre
En 2012, la maîtrise du français pour les filles de troisième est supérieure à celle des garçons avec 82,3% contre 68% pour les garçons. Pourtant les garçons et les filles de troisième maîtrisent presque autant les compétences de mathématiques avec 87,6% pour les garçons et 86,8% pour les filles.
Le taux de réussite au bac des filles est légèrement supérieur à celui des garçons en 2012 (86,7 > 82,3).
La filière littéraire est principalement choisie par les filles puisqu’elles représentent 79,2% de celle-ci. Ces dernières choisissent également la filière économique et sociale, elles représentent 60,7% de celle-ci. 91,9 % des élèves de ST2S sont des filles ce qui montre que les personnes qui choisissent cette filière sont majoritairement des filles. Les garçons, quant à eux, préfèrent la filière STI représentant 93,5% des étudiants. Les filières scientifiques et STG sont autant choisies par les filles que par les garçons.
Ces choix sont donc cohérents car les filles, étant plus fortes dans les matières littéraires choisissent majoritairement les filières littéraires mais pas seulement. Elles représentent également une grande partie des étudiants en ES et ST2S comme elles sont aussi fortes en mathématiques pour la plupart. Les garçons, eux, étant plus forts en mathématiques choisissent principalement les filières STI, S et STG. Ils représentent la moitié de ces deux dernières filières.
Les garçons préfèrent les filières scientifiques car ils sont plus à l’aise en mathématiques alors que les filles, qui sont aussi bonnes en mathématiques qu’en matières littéraires, peuvent se permettre de choisir n’importe quelle voie.
31,2 % des femmes ayant un Bac+2 sont employées alors que seulement 9,4% des hommes le sont.
...