Comment l’action féministe s’est-elle progressivement entrée dans la mise sur agenda en passant du domaine privé au public ?
Étude de cas : Comment l’action féministe s’est-elle progressivement entrée dans la mise sur agenda en passant du domaine privé au public ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bruna Mel • 18 Novembre 2020 • Étude de cas • 784 Mots (4 Pages) • 698 Vues
II/ comment l’action féministe s’est-elle progressivement entrée dans la mise sur agenda en passant du domaine privé au public, comment et à travers quoi tout cela a pris une telle ampleur ?
A/ action féministe et mise sur agenda
Nous sommes ici dans ce que l’on appelle le troisième âge de l’étude du genre ou la notion de genre va progressivement s’ancré dans le domaine de la science politique mais dans cette partie nous allons plutôt voire comment l’action féministe est entrée dans la mise sur agenda en devenant un problème traité par les autorités publiques.
La notion de mise sur l’agenda est un concept de sociologie de publique défini par Philippe Garraud (1990) comme étant un ensemble des problèmes faisant l’objet d’un traitement, sous quelque forme que ce soit, de la part des autorités publiques et donc susceptibles de faire l’objet d’une ou plusieurs décisions qu’il y ait controverse publique, médiatique, mobilisation ou demande sociale. En outre, elle renvoie au passage d'un problème au départ de nature privée au domaine public en devenant un problème sociale traité par les autorités publiques. Cette notion de mise sur agenda n’a émergé dans les analyses des politiques publiques qu’au début des années 70.
Auparavant, le concept de genre était très peu mis en avant dans le domaine politique c’est seulement à partir de la fin des années 1980 que celui va y faire son entrée en partie grâce aux différents mobilisations féministes des années 70 et au contexte favorable pour les femmes principalement marquées par la conférence des nations unies à Pékin en 1995 ainsi qu’aux votes des lois sur la parité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au début des années 2000. Ainsi, c’est grâce à l’institutionnalisation de ces actions publiques qui ont permis la modification de la conception et la prise en compte des problèmes d’inégalités entre les hommes et les femmes au sein de la société que les actions féministes se sont développer cela à de plus permis de révéler l’évolution des changements sur la politique sur l’égalité dans toute l’union européenne ainsi que la distribution du pouvoir entre les acteurs et actrices féministes et les non-féministes. Le processus de mise sur l’agenda d’un problème est un moyen efficace pour mettre en avant un problème en lui donnant un sens politique c’est de plus un moyen déterminant qui influence fortement les décisions prises par les autorités publiques a ce sujet ainsi le problème deviendra un problème communautaire mais pour cela il faut d’abord il faudra mettre en avant des moyens efficaces pour que le mouvement devienne légitime et touche plus de personne.
B/ par quel biais peut-on influencer l’insertion d’un problème sur l’agenda
Pour qu’un problème ne touchant au départ que la sphère privée devienne un problème public et connu de tous il faut toucher l’opinion publique afin de faire pression sur les autorités politiques et publiques et légitimer la lutte et les revendications du mouvement. C’est donc à travers la médiatisation et les différents mouvements des acteurs et actrices féministes et des femmes que l’action féministe s’est fait connaitre. Le fait de revendiquer
...