LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SAMU SOCIAL CASABLANCA

Dissertation : SAMU SOCIAL CASABLANCA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 5

                         [pic 1]

Action Associative

[pic 2]

Plan :

  1. Introduction
  2. Pole programme rue
  3. Pole centre d’accueil d’urgence
  4. Conclusion

INTRODUCTION

La fonction principale des équipes d’un Samusocial est « d’aller vers » et de localiser les publics les plus en danger afin de leur porter assistance et de les accompagner vers les structures sanitaires et sociales de droit commun. Il s’avère, en particulier, essentiel, qu’un Samusocial puisse orienter vers un centre d’hébergement pour mettre les personnes en danger à l’abri, pour les soigner, pour leur offrir un lieu de vie temporaire et/ou de ressourcement. Lorsque les structures existantes dans la ville d’intervention du Samusocial n’offrent pas la possibilité d’assurer ces missions, il convient alors de doter le dispositif Samusocial d’un centre d’hébergement, notamment en termes de mise à l’abri d’urgence lorsqu’une personne est objectivement en danger s’il reste dans la rue. Avant l’ouverture d’un centre il convient d’analyser au plus juste les besoins de la population cible ainsi que les moyens structurels, conjoncturels et financiers disponibles. Les exigences sont nombreuses et complexes. Les premiers écueils concernent d’une part, l’obtention des autorisations administratives et permis requis pour ouvrir un centre d’hébergement qui réponde aux exigences légales locales, et d’autre part, la recherche de financements pour l’investissement et le fonctionnement. Un tel projet requiert donc une réflexion qui sera menée entre les équipes de terrain, la direction et le conseil d’administration.


  1. POLE PROGRAMME RUE :

‘L’objectif de ce programme est, d’être proche des personnes vivant dans la rue dans abri qui n’ont que la rue comme lieu de vie et surtout afin de répondre à leurs attentes’.

  1. Maraude :

Ce sont des équipes mobiles d’aide qui assurent des tournées ou maraudes dans les différentes préfectures de Casablanca pour :

  • Repérer les personnes vivant dans la rue
  • Cerner leurs attentes
  • Etudier les causes de leurs arrivées dans la rue
  • Assurer le contact avec les victimes
  • Obtenir leur confiance
  •  Suivre l’évolution de leur vie dans la rue
  • Proposer une aide psycho-médicosociale
  • Orienter, accompagner à la réinsertion

Le Samusocial a augmenté la fréquence des maraudes de 33% par rapport à l’année précédente, ce qui lui a permis de rencontrer 2388 personnes, soit 5894 contacts parmi lesquels 1158 nouveau cas.

Les équipes mobiles d’aide ont parcouru 29 499Km durant les 489 maraudes de jours et de nuits, soit une moyenne de 60.33 Km par maraude.

Les attentes des bénéficiaires :

On s’aperçoit que 52% des cas rencontrés formulent « une demande sociale «  réconciliation familiale, médiation etc. d’où notre sentiment qu’un lien familial existe encore, donc porteur d’espoir et nous incite à travailler plus étroitement avec les familles.

Les attentes médicales représentent 29% pour deux raisons :

Les bénéficiaires ont perdu conscience de l’importance d’une bonne santé et sont dans une phase d’autodestruction.

Ils aspirent à bénéficier d’un bon accueil des services et ils doivent être accompagnés par nos équipes car ceux-ci ne sont pas habilités à les recevoir sans certificat de résidence.

[pic 3]

Orientation, soins, les services fournis

6420 prestations de service ont été réalisées durant les maraudes dont 1143 soins infirmiers et 5277 orientations vers (le centre d’accueil jour, le centre d’accueil d’urgence temporaire, les hôpitaux et la famille(.

Concernant les soins infirmiers, ce sont en général des plaies causées par la violence que subissent ces personnes, dont 2% sont des brûlures, avec pour certaines utilisations faites avec des diluants (brûlures qui demandent des traitements spécifiques). Tout ceci débouche sur des répercussions négatives sur ces personnes.

Quant aux orientations effectuées sur place, nous constatons que 93% se font vers le centre d’accueil jour pour des prestations de service (hygiène, services médical, social et hébergement).

[pic 4]

  1. POLE CENTRE D’ACCUEIL D’URGENCE : DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG !

  1. Programme centre d’accueil d’urgence (CAU)

L’objectif de ce programme est d’offrir des prestations de service pour les personnes vivant dans la rue (d’accueil, d’hygiène, service médical, service social et hébergement).

Durant cette période le centre d’accueil d’urgence a ouvert 1034 nouveaux dossiers, il a reçu 1750 personnes dont 57 naissances de mères célibataires et 205 enfants accompagnés de leurs mamans.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (504.7 Kb)   docx (502.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com