Les mondes urbains
Cours : Les mondes urbains. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar orane Moisson • 9 Février 2021 • Cours • 1 751 Mots (8 Pages) • 551 Vues
Introduction aux mondes urbains
- Si l’urbanisation c’est la transformation des villes, le sport engage la transformation des cpt : fair-play, le sens de la compétition. Le sport ferait au corps se que l’urbanisation fait à la ville. L’urbanisation n’est pas la fabrication de la ville, c’est un dispositif politique technique qui est intervenu sur la ville. le sport est un élément qui est en rapport avec le principe d’urbanisation.
le sport est basé sur une logique urbaine: logique équipement, d’installation, aménagement.
Liste des villes nouvelles de la région île- de-france :
- marne la vallée
- Saint Quentin en Yvelines
- Cergy- Pontoise
- Senart
- Evry
- L’urbanisation c’est une question de population. Ex: chicago en 90 ans atteint une population de 300 Millions d’habitants. Une ville née grâce à l’apparition de la condition salariale, la venue de plusieurs cultures.
- selon l’ONU (2000) : la population urbaines est majoritaire.
- la localisation de la population urbaine: sur les littoraux. Ex: New York, la chine
20% à moins de 30 km
50% à moins de 100 km
60% à moins de 150 km
- Évoquer les mondes urbains c’est évoquer les transformations de comportements ind et co. Ex : plus on marche dans une grande ville plus le niveau de marche est élevé (hypothèse), usage de la voiture : les ruraux utilise plus la voiture que les citadins. L’usage des transports en communs = cpt urbain avec des codes (évitement du regard).
Il y a des condition d’émergence qui provoque l’exode rurale: évolution éco, évolution du monde du travail. C’est dans ce contexte que la question urbaine va de dvlp. Elle va être traité par des spé de la ville.
Le processus d’urbanisation est un changement de production cad de l’artisanal à l’industrie qui laisse place à la vente en en grand et donc à l’apparition des grands magasin.
L’urbanisation va : Organiser et identifier le travail, le loisir, les déplacements, le logement. L’urbanisation est en association avec des modes d’existences. Le congrès d’Athènes va définir le concept de modernité = être avec son temps.
Olivier Zung, l’Amerique en col blanc: l’invention du tertiaire : ouvrage qui ce base sur les 4 fonctions de l’urbanisation.
L’urbanisation c’est un paradigme entre les espaces et les modes de vie. Elle structure en zone: zone industriel, activité.
Le moderne est la tradition de demain.
- Sassène, est sociologue de la mondialisation, elle s’intéresse a la circulation des marchandises, flux financier et identifier des acteurs. Dans ses Waux elle avance la problématique de l’état sédentaires. A partir des années 80 les entreprises s’installent partout dans le monde ce qu’il fait quelle Waillent 24h/24 contrairement aux administrations. Elle questionne les métropoles. (the global city)
La ville global est une autre
En 86 l’OMC est crée, en 84 l’ALENA (accord entre le nord américain), mise en stimulation des échanges de biens et de personnes. Les année 80 crée un dispositif d’échanges commerciales révélateur d’échanges pacifiés. L’union européenne s’impose : les accords de Maastricht en 1992.
On assiste au dément comme celui du Creusot Loire et à la privatisation de grand groupe comme F.télécom. Le dément permet de contribuer à la création d’échanges commerciaux.
Thierry Breton: une carrière qui passe du public (principalement des postes en politique) au privée. PDG d’Athos puis commissaire aux affaires numériques. Depuis les années 80 un lien ce créer entre l’état et l’industrie.
La mondialisation au départ est d’abord vue par l’état. La mondialisation des années 80 un nouvel acteur est identifié la métropole ouverte sur le monde. La ville globale, en 91 Sacène en identifie 3 : Londres, NY et Tokyo. Aujourd’hui Paris est une ville globale.
Les mondes urbains ne sont pas seulement des espaces spatiales mais aussi des espaces sociaux. Les métropoles sont des acteurs important de la globalisation, une ville globale est une ville accueillante.
Indicateur permettant d’analyser une ville globale
L’IDH, indicateur a visée géographique, classement de shangai, indicateur parité homme/femme, indicateur sur la question «gay».
Introduire le concept de ville globale de Sassene,
La ville globale fonctionne a la grande échelle. Les études fond partie de la ville accueillante, le caractère principale de la ville globale comme l’aménagement de compétition sportives ou la création d’événements comme paris plage, l’aménagement des berges. La reprise en main de la grande couronne
GORA-GOBIN une géographe: une ville mondiale est-elle une ville globale ? un questionnement de la géographique française. Cette question ne peut pas se cantonné a la géographie il faut aussi prendre l’aspect sociologie.
Non une ville mondiale n’est pas forcément globale, l’exemple du Caire on viens pour le tourisme mais elle n’est pas forcement accueillante.
La métropole de Paris s’installe dans des ville comme Orsay, Saclaie. Les universités portent toujours le nom de Paris : Paris-Créteil
La ville globale repose sur le principe de l’étalement même en dehors de limite de sa région exemple Paris et sont aéroport a Beauvais, une ville ou travail et divertissement ne s’oppose pas exemple du quartier François Mitterrand, le stade de France, chez Mickey (séminaire d’entreprise)
Rénovation urbaine :
Liste de doc a lire sur le sujet
- revue Métropolitique
Rénovation est un terme évocateur, il fait réf a une ville qui change (construire/ déconstruire). Une ville en chantier est une ville en devenir.
Paradoxe entre la ville et la rénovation urbaine et le sport avec la notion d’héritage. Une ville figée ressemblerait a un musée a ciel ouvert. Héritage est un terme dédié au sport alors que rénovation urbaine à la ville et si il y a de transmission on parle de patrimoine.
Pour rénover on utilise les 4 grandes fonctions avancées par la charte d’Athènes. Le loisirs est le supplément d’âme de la ville. On améliore les déplacements, exemple: grd couronne avec les tram. On améliore l’hygiène, avec l’Hausmannisation avec les grands boulevards qui permettent l’aération de la ville. Pour continuer on améliore la circulation artère. La notion de l’hygiène sous le contrôle médicale.
...