La culotte
Discours : La culotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Élise Duflot • 11 Février 2022 • Discours • 372 Mots (2 Pages) • 309 Vues
La culotte
Culotte, en voilà un mot bien culotté ! Si notre mot du jour est aujourd’hui empereur de la lingerie féminine, il n’en a as toujours été ainsi. Voilà qu’avant de se dériver en pièce de dentelle, la culotte n’habillait non pas madame mais monsieur. Ne vous méprenez pas, elle n’était pas pareille à son actuelle nature échancrée et couvrait plutôt le torse jusque la mi-jambe. Tel un pantacourt, elle séparait les membres inférieurs l’un de l’autre. Alors qu’est-ce qui lui a valu une telle perte de tissu, jusqu’à changé de sexe ? Ce n’est qu’au XIXème siècle que la femme découvre les joies de notre starlette du jour.
Eh oui ! Révolution de l’identité féminine, le sexe que l’on a longtemps qualifié de faible veut porter la culotte et ce aux deux sens du terme. La femme veut raccourcir ses jupes et gagner sa place dans le foyer. Mais cette quête s’accompagne d’un homme, Étienne Valton, qui crée en 1918 la culotte sans jambes ni boutons, comme nous la connaissons si bien aujourd’hui. Il faut dire que le siècle d’existence qui précède le bonnetier, n’était pas des plus pratiques. La culotte désignait encore un court pantalon de lingerie, similaire à ceux des hommes et qui, caché sous des jupes, dépassait parfois.
D’ailleurs, si ces dames ne portent plus la culotte jusqu’aux genoux, la culotte longue existe encore dans plusieurs sport, ayant gardé cette forme première. Bien que la concurrence du mot pantalon ce fait rude, la culotte d’équitation et la culotte de golf par exemples, se gardent fières de leurs origines. Certains sportifs se disent même marquer à la culotte, c’est à dire suivre un joueur de très près.
On notera aussi que, puisque les enfants et nourrissons portent un pantalon bouffant s’apparentant aux jeunes années de notre mot du jour, il est ainsi tout à fait convenable de nommer ce dernier une culotte courte.
La culotte couvre donc les hommes, les femmes et les plus jeunes. Alors si on comprend dorénavant bien le rapport avec son origine latine « culus », c’est à dire la partie postérieure de l’homme ou d’un animal (aussi familièrement appelée cul), on a du mal à comprendre pourquoi prendre une culotte est une perte dans les jeux d’argents.
...