LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expérience de la bouteille bleue

Cours : Expérience de la bouteille bleue. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Cours  •  507 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

Dans cette expérience on aimerait provoquer une réaction entre le dioxygène O2, qui se trouve dans l’air et de deux solutions différentes. Dans la réaction, une colorisation de la solution aura lieu et il y aura une différence de coloration du aux composants des solutions. Cette expérience permettra donc d’avoir un indication de la présence de dioxygène.

Nous avons commencé à faire deux solutions, dont les composants sont suivants :

Les composants de la solution 1.                Les composants de la solution 2.

-2g de KOH(base)                                        -2g de KOH(base)

- 2g de glucose                                        -2g de saccharose

-100ml H2O distillée                                -100ml H2O distillée

-1 pincée de bleu de méthylène                -1 pincée de bleu de méthylène

On commence de mettre 100ml H2O distillée dans un flacon, chaque solutions dans un flacon, on en aura donc deux, on ajoute 2g De KOH dans chaque flacon et mélange jusqu’à disparition des pastilles. Puis on ajoute pour la solution 1) les 2g de glucose et pour la solution 2) le saccharose, le bleu de méthylène et on mélange de nouveau la solution et on y met un bouchon et les laissent reposer.

Obsérvation :

La solution 1) est juste après l’avoir remué, d’une couleur bleu foncé, mais devient de plus en plus transparent jusqu’à ce que le colorant flotte à la surface du liquide. Pour la solution 2), Le liquide reste bleu tout le temps, il n’y a pas de différence avant ou après une agitation.

Conclusion :

Le bleu de méthylène et incolore sous forme réduite, mais quand il est oxydé devient colore. Dans notre cas, il se colore avec le dioxyde présent dans la bouteille, quand on l’agite et après quelque seconde se sépare de nouveau mais seulement dans la solution 1). Cela est dû au fait que le glucose est facilement oxydable et est un réducteur et que le saccharose présent dans la solution 2) n’est pas un réducteur.

On pourra refaire cette réaction tant qu’il y aura du dioxyde dans la bouteille, car celui-ci oxyde le glucose et permettra au bleu de méthylène de reprendre sa forme réduite et la solution se décolorera.

La seule façon qui pourra faire cesser cette réaction sera un manque de O2 ou de glucose.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com