Vallée du Sichuan
Étude de cas : Vallée du Sichuan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MelyssaTom • 25 Mars 2017 • Étude de cas • 608 Mots (3 Pages) • 577 Vues
Exposé sur le Sichuan
La vallée de 九寨沟
1) Explications et géographie pour commencer.
La vallée de 九寨沟 jiǔzhàigōu se trouve dans la zone en rouge, qui est la province du Sichuan, c’est donc une erreur de dire « vallée du Sichuan ».
Elle se trouve au centre de la Chine. Elle doit son nom, le ravin aux neuf villages, aux neuf villages tibétains qu’elle contient. Elle fait partie depuis 1992 du patrimoine mondial de l’Unesco. Jiuzhaigou se trouve à l'extrémité sud des Monts Min et elle couvre 720 km².
2) Population
Les Tibétains peuplant la vallée sont différents de ceux des secteurs voisins quant à leurs traditions, leurs costumes et leur langage. On comptait 1000 personnes en 2003, vivant de subventions du gouvernement, de l’entretien du parc et du tourisme local. Seulement 7 villages sur neuf sont encore habités.
3) Ecologie
Le climat est subtropical à la mousson et tempéré avec une température annuelle moyenne de 7,8 °C, une température de -3,7 °C en Janvier et de 16,8 °C en Juillet. Il y a autant de précipitations par an en moyenne qu’en Normandie : entre 700 et 800mm.
4) Accès
La vallée est cependant difficile d'accès. La majorité des touristes rejoignent la vallée par un trajet en bus de 10 heures, sujet, à l'occasion de la saison des pluies d'éboulements mineurs, et de coulées de boue qui peuvent ajouter de nombreuses heures au voyage. La nouvelle autoroute qui avait été construite le long de cette route a été gravement endommagée lors du séisme du 12 mai 2008, mais a maintenant été réparée. Depuis 2003, il est possible de prendre l'avion de Chengdu ou Chongqing jusqu'à l'Aéroport de Jiuzhai Huanglong situé sur une montagne proche du Xian de Songpan, à 3 448 m d'altitude. C'est plus cher mais plus rapide. Et depuis 2009, on peut même venir de Pékin et Shanghai en avion.
La Vallée des pandas :
Le centre de recherche et de reproduction de pandas géants de Chengdu se situe au nord de la ville de Chengdu, à 10km. La superficie totale est d’environ 67 ha. Le centre a également construit une annexe à Dujiangyan qui est destinée à la mise en œuvre dans le futur d'un programme visant à la réintroduction des pandas captifs dans leur milieu naturel.
Il a été fondé en 1987, au début il n’abritait que 6 pandas mais aujourd’hui on dénombre près de 110 pandas et ce nombre progresse chaque année.
Le centre est composé d’un bâtiment de recherche, d’un musée du panda géant, d’un hôpital pour les pandas, d’une cuisine de panda etc. Cet environnement est donc idéal pour la sauvegarde de cette espèce. Les bambous verts, les oiseaux, les fleurs, tout est joli et calme.
Le centre permet aux touristes d’admirer ces animaux typiquement chinois avec un parcours à travers le centre.
A mettre dans la diapo :
Ce centre est partenaire de nombreuses organisations et universités liées à l’étude et la protection du panda
...