VUE DU SOMMET
Résumé : VUE DU SOMMET. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Isabelle1973 • 1 Juillet 2021 • Résumé • 717 Mots (3 Pages) • 507 Vues
« VUE DU SOMMET»
Chapitre 5 : les groupes et les organisations
(Les mouvements sociaux)
1) Le principe d’identité est, en fait, les valeurs, les idées et les causes défendues par le mouvement social en question. Dans le cas du mouvement altermondialiste, l’écologie est une valeur très préconisée par ses membres ainsi que la liberté. Ils misent également sur l’entraide afin d’enrayer la pauvreté.
Le principe d’opposition s’agit des valeurs, des groupes et des idées auxquels le mouvement social s’oppose. Dans le documentaire « VUE DU SOMMET », il es clairement démontré que le mouvement altermondialiste s’oppose à la hiérarchie, aux ordres de l’autorité (policière et gouvernementale) et se proclame anti-capitaliste.
Le principe de totalité (le projet de société du mouvement) des manifestants présents au Sommet des Amériques qui a eu lieu à Québec, était de rendre la société québécoise plus conscientisée et plus sensible à l’écologie. Ils désiraient s’opposer aux multinationales afin que l’on développe une mentalité moins axée sur le profit et sur l’économie et plus centrée sur l’entraide à ceux qui en ont besoin (pauvreté). Ils veulent carrément créer un autre monde.
2) -Exemple de structure réticulaire présent dans le documentaire :
Toutes les petites organisations et les petits groupes formés lors de cet événement (par exemple, « Le clac », « ASL », « Salami », « Convergence de lutte anti-capitaliste », etc.) formaient une structure réticulaire, c’est-à-dire « un ensemble de petits groupes indépendants qui partagent les mêmes valeurs et visent la résolution de problèmes sociaux similaires. »[1]
-Exemple de structure non hiérarchique (polycéphale) présent dans le documentaire :
Les supposés « chefs » de ces organisations n’ont pas de pouvoir absolu sur les membres de leur organisation, c’est ce qu’on entend par polycéphale. Il était clair que les leaders des différents groupes présentés dans le documentaire ne voulait pas en venir à la violence et à la destruction matérielle. Par contre, une poignée de manifestants en y sont venus quand même. Les différentes décisions qui ont été prises par ces groupes principalement en lien avec les actions envisagées n’ont pas été décidées par le chef ou par une ou deux personnes influentes. Elles ont été votées par la majorité des membres et surtout, décider par ceux-ci. C’est ce qu’on entend par structure non hiérarchique.
-Exemple de structure segmentée présent dans le documentaire :
Il est clair que les groupes présentés dans le documentaire ont manifesté un vif intérêt pour la liberté et un vif dégoût pour le contrôle social. C’est ce qui caractérise une structure segmentée : l’autonomie organisationnelle. Cela se traduit par une liberté et une rapidité d’action. En effet, lors du documentaire, les manifestants ont démontré une grande capacité d’adaptation en changeant de trajet lorsque les policiers étaient dans leur chemin. La force policière s’est avérée être ralentie en raison de la forme de son système.
...