Transport et optimisation
Cours : Transport et optimisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sassou87 • 4 Octobre 2019 • Cours • 5 012 Mots (21 Pages) • 654 Vues
Planification des rendez-vous des patients hospitalisés et ambulatoires dans une suite chirurgicale intégrée à plusieurs étages: application à un service de chirurgie ophtalmologique tunisien
ABSTRAIT
Cet article aborde les défis de la prise de rendez-vous des patients hospitalisés et ambulatoires avec des temps de service stochastiques dans une suite chirurgicale intégrée à plusieurs étages. Il prend en compte la disponibilité et la compatibilité des ressources, avec la présence de divers types de patients. Douze heuristiques de rendez-vous sont proposées et évaluées à l'aide d'un modèle de simulation d'événements discrets, en termes de temps d'attente prévu pour le patient et de temps d'achèvement prévu pour le bloc opératoire. Ces heuristiques sont ensuite comparées à une limite inférieure obtenue par un programme entier mixte. Les expériences informatiques sont basées sur des données réelles d'un établissement intégré dans un service de chirurgie ophtalmologique dans un hôpital tunisien.
MOTS CLÉs
Simulation d'événements discrets; optimisation; prise de rendez-vous; bloc opératoire intégré; flux hospitaliers / ambulatoires
1. Introduction
Dans cet article, nous abordons la planification des rendez-vous (AS) des patients hospitalisés et ambulatoires avec des temps de service stochastiques dans un type particulier de service de chirurgie ambulatoire: un établissement intégré à l'hôpital. Un établissement hospitalier intégré est une suite chirurgicale intégrée (ISS) où les patients ambulatoires et hospitalisés sont traités simultanément et partagent certaines ressources, notamment des salles d'opération et des ressources humaines associées (Castoro, Bertinato, Baccaglini, Drace et McKee, 2007). Contrairement aux patients hospitalisés, les patients externes ne sont pas hospitalisés avant et après la chirurgie.
AS est une méthode de planification utilisée pour gérer les heures d'arrivée des patients dans l'établissement. Son objectif se situe au carrefour de l'efficacité et de l'accès rapide aux services de santé, afin de répondre aux exigences de toutes les parties prenantes, y compris les patients (en réduisant les délais d'attente) et les prestataires de soins de santé (en réduisant au minimum le temps de traitement ou le délai d'achèvement) (Gupta & Denton, 2008). . Étant donné que les patients hospitalisés se trouvent déjà dans le service hospitalier, la mise en œuvre du calendrier de rendez-vous nécessite que le planificateur identifie, dans chaque créneau horaire, les heures d'arrivée dans le bloc opératoire pour les patients ambulatoires et les heures de début des procédures pour les patients hospitalisés.
L'objectif principal de cette étude est de prendre en compte les deux types de patients lors de la conception d'un SA. En fait, à l'ISS, chaque type de patient a un chemin distinct, des ressources dédiées et partagées et différents types d'opérations effectuées par leur type de chirurgien. Pour ces
raisons, la compatibilité des ressources dans ce problème joue un rôle important en tant que contrainte pour la planification des patients. Définir les heures de rendez-vous et de début de service dans un tel environnement semble être une tâche plus ardue que dans des salles d'opération spécialisées. Dans cet article, nous nous concentrons uniquement sur les patients électifs. les patients urgents ne sont pas pris en compte.
Notre deuxième objectif est d’envisager différentes étapes de l’ISS: la pré-opération, la chirurgie et la récupération. AS dans ce contexte est une tâche compliquée en raison des dépendances entre ces activités, de l’incertitude dans les délais de traitement et de la nécessité de garantir simultanément la disponibilité de divers fournisseurs de services / ressources afin de fournir les services souhaités.
Certaines études ont porté sur le traitement de l'AS dans ISS (Ewen et Mönch, 2014; Pham et Klinkert, 2008). Cette recherche diffère des études précédentes en ce qui concerne non seulement l'approche mais aussi l'objectif. Dans cet article, nous abordons le problème de l'AS des patients hospitalisés et externes dans un ISS, en prenant en compte différentes étapes et en supposant des temps de service sto-chastiques. Notre objectif est de développer un outil de décision de nomination efficace et facile à mettre en œuvre pour la gestion des hôpitaux. Pour faciliter la mise en œuvre, nous développons des méthodes heuristiques de rendez-vous basées sur l'utilisation de plusieurs règles de séquençage. Ces heuristiques sont évaluées au moyen d'un modèle de simulation d'événements discrets (DES) reposant sur des temps de service stochastiques. Leur comparaison est basée sur leurs performances en termes de temps d'attente (WT), de temps d'achèvement (CT) et de la proportion de patients externes sortis après un certain temps (HAP). Pour pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité le même jour, les patients en ambulatoire doivent quitter l'ISS avant un certain temps. Pour étudier l'efficacité des heuristiques de rendez-vous, nous les comparons à une limite inférieure. Ce dernier est le programme de rendez-vous optimal fourni par un programme à nombre entier mixte (MIP) développé pour le même problème.
Le reste de l'article est organisé comme suit: la section suivante traite de la littérature pertinente sur les problèmes de chirurgie AS. Nous définissons ensuite le problème en décrivant l’étude de cas. Dans la section suivante, nous discutons des méthodologies que nous avons appliquées. Avant de conclure, nous présentons les résultats expérimentaux. Enfin, nous résumons les informations les plus significatives sur la gestion.
2. Revue de littérature
Diverses approches de modélisation ont été consacrées à l’étude des problèmes AS chirurgicaux. Dans notre revue, l’accent sera mis sur les articles qui traitent à court terme des problèmes de chirurgie élective de l’AS, et en particulier sur les décisions concernant les séquences des patients et le réglage de leur heure d’arrivée, en tenant compte du caractère aléatoire des durées des processus chirurgicaux. Trois approches ont été utilisées pour l'AS sous incertitude: optimisation, simulation et combinaison de méthodes d'optimisation et de simulation.
Dans la catégorie d'optimisation, la théorie de la file d'attente a été largement utilisée pour résoudre les problèmes de l'AS en clinique, mais pas dans les installations chirurgicales. Il a adopté un comportement stable pour le système, ce qui est difficilement réalisable dans les environnements de soins de santé (Cayirli & Veral, 2003). En plus de la théorie de la file d'attente, les chercheurs ont eu recours à la programmation stochastique pour résoudre le problème de l'AS d'un serveur unique (la salle d'opération) en tenant compte de l'incertitude des durées de chirurgie dans les établissements de soins hospitaliers (Denton et Gupta, 2003; Denton, Viapiano, etc.). Vogl, 2007) et auprès de patients fréquentant des établissements de soins ambulatoires spécialisés (Berg, Denton, Erdogan, Rohleder et Huschka, 2014). Begen et Queyranne (2011), Begen, Levi et Queyranne (2012), Ge, Wan, Wang et Zhang (2013), ainsi que Mak, Rong et Zhang (2014) ont également élaboré d'autres méthodes d'analyse. systèmes de stade et abordé aléatoire en faisant des hypothèses sur les données pour les durées de chirurgie dans les établissements hospitaliers. Les documents susmentionnés ne traitaient que des systèmes à une étape en raison de la complexité des méthodes utilisées. Contrairement aux méthodes analytiques, la simulation offre la souplesse nécessaire pour modéliser des systèmes vastes et complexes (par exemple, des systèmes à plusieurs étages).
...