LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racisme, colonisation

Étude de cas : Racisme, colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Étude de cas  •  889 Mots (4 Pages)  •  541 Vues

Page 1 sur 4

Le film Briser le code est un documentaire paru en 2019 qui a pour but de renseigner la population québécoise sur les progrès qu’il reste a faire au sujet du racisme dans notre société. Même si le Québec représente mondialement une des sociétés qui accueil le mieux les immigrants, il reste tout de même beaucoup de chemin à faire pour mieux intégrer socialement les immigrants au Québec. À l’aide de trois différents concepts,  il sera démontré de quelle manière l’anthropologie permet de comprendre le vécu des personnes racisées au Québec.

L’ethnocentrisme : Tendance universelle à évaluer les autres cultures en prenant la notre comme référence.

Ce concept est en fait le premier chemin à emprunter pour essayer de comprendre, en tant que québécois blanc, les gestes quotidiens que l’on fait parfois inconsciemment et qui peuvent déranger ou blesser les minorités qui vivent parmis nous au Québec. C’est aussi grâce à lui que l’on réalise que ce problème est réel et que sans le savoir, nous en avons fait partie depuis nos premiers moments de socialisation avec des gens qui vivent différemment de nous ou qui ont une apparence différente. .Ce concept qui crée une barrière entre les gens de cultures différentes car nous avons simplement peur de l’inconnu. Cette peur nous forcme une espèce de carapace qui rend difficile la compréhension et l’appréciation des autres cultures, car nous voyons la notre comme idéal ou la seul réellement sensé. Ceci peut donc facilement nous mener à porter des préjugés ou à être raciste. Cette attitude a aussi tendance à empêcher la personne d’apprécier les autres cultures ou en apprendre sur celles-ci. Ce concept permet définitivement de comprendre ce que les personnes racisée peuvent vivre au quotidien car le racisme et l’ethnocentrisme ont un point en commun. C’est celui de se penser meilleur que les autres. Je crois qu’une personne qui est victime de racisme peut ressentir chez les racistes une attitude qui cherche à imposer une atmosphère de domination. Le raciste cherche normalement a perturber et même soummettre l’autre.


Relativisme culturel : Thèse qui propose d’éviter de juger les pratiques culturelles inconnues pour être en mesure de mieux les comprendre.

En effet, chaque culture s’est adaptée avec le temps, selon l’environnement et le contexte dans laquelle elle a grandit. Par exemple, la musique est beaucoup influencé par le contexte social dans lequel les auteurs et interprètes vivent. Que ce soit par le rythme ou les paroles employées, on peut souvent remarquer que le style de musique reflète le mode de vie d’une culture en particulier. La culture humaine est tellement diversifié, il faut simplement rester ouvert d’esprit, car évidemment, il est difficile à première vue de comprendre une culture lorsqu’on est pas plongé dans le contexte ou vit la population. Il faut aussi garder en tête que chacune des normes ou des valeurs qui font partie d’une culture sont présent pour des raisons. Lorsque on a compris l’importance de cette ouverture d’esprit, je crois que notre attitude envers les minorités culturelles peut changer considérablement et ce, pour le mieux. D’abord, la peur envers les cultures différentes pourrait diminuer ou même disparaître, ce qui aurait un grand impact sur l’attitude que l’on a avec une personne d’une autre culture. Aussi, le nombre de micro-agressions, comme on le mentionnait dans le film en question, pourrait diminuer considérablement et même se transformé par des dialogues stimulé par de la curiosité. En visionnant ce film, j’ai compris que les personnes immigrantes ont le sentiment qu’il doivent toujours prouver à tout le monde qu’il ne sont pas dangeureux, qu’il sont gentil. Toute cette méfiance prend racine dans notre ignorance collective qui crée ensuite des stéréotype. La clé reste dnc dans l’ouverture d’esprit.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com