Qu'est ce qu'une nation ?
Dissertation : Qu'est ce qu'une nation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leagth • 27 Juin 2018 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 962 Vues
SUJET 2 – Qu’est-ce qu’une Nation ?
Pour y répondre, vous mobiliserez et discuterez les deux conceptions paradigmatiques (allemande et française) de la Nation, et vous vous interrogerez sur le rapport entre Etat et Nation.
L’article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen stipule que « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ». Cet article amène donc à se poser la question de ce qu’est une nation. Pour répondre à cela nous présenterons la composition d’une Nation. Ensuite nous parlerons de deux conceptions bien différente de la Nation entre la France et l’Allemagne au sujet du terme Nation. Enfin nous parlerons de la fin de la Nation ( Etat-Nation) vers un Etat Européen.
Premièrement, nous parlerons de la constitution d’une nation ; puis du terme Nation au terme Nationaliste; enfin de la nation comme concept juridique.
Tout d’abord, la construction d’une Nation résultes de l’Histoire. La création d’une nation a permis de conduire à une unités entre les différents individus; exemple pendant la Révolution française, lorsque la monarchie fut renversé et le peuple exclamait « vive la nation ».La nation a pour but premier de rassembler le peuple. Cette notion de Nation va permettre de développer l’idée de la nationalité qui permet de donner une sorte d’identité au peuple, ce qui leur permet de réaliser qui appartiennent à une communauté. Ainsi l’évolution de ce terme va faire monter le nationalisme, car il faut savoir que l’idée d’une Nation n’est pas qu’une idée de l’Europe, mais ce terme est adopté par une grande partie des Etats.
Ensuite, la naissance du terme de nation à permis la naissance du nationalisme mais attention il existe différents types de nationalisme : Régionaliste (bretons, corses), Indépendantiste (décolonisation), Nationalisme européen…Le nationalisme c’est un courant politique qui s’appuie sur l’idée d’indépendant d’une nation et qui affirme l’intérêt prioritaire de la nation par rapport aux intérêts de groupe internes ou d’autres nations. Mais le nationalisme souvent lié à la nation de patriotisme elle est très différente, le patriotisme c’est un attachement profond et dévouement à la patrie, souvent avec volonté de la défendre militairement en cas d'attaque extérieure. Ce qui les différent c’est l’importance de la violence au niveau du patriotisme, alors que le nationalisme c’est un parti diplomate.
Enfin, la nation initialement n’a rien à voir avec les pouvoirs juridiques . Cependant, les textes fondateurs de la République française y font référence. L’article 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dit que : «le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément. » Ainsi la nation est donc devenue la source de tous les pouvoirs. La nation dispose d’un peuple et de représentants pour prendre différentes décision concernant la Nation ce qui est très similaire au pratique d’un Etat. L’Etat-Nation est né ; on fusionne donc le principe de nationalité d’une part, avec le mode de gouvernement d’autre part.
Deuxièmement, nous parlerons des deux conceptions paradigmatiques (allemande et française) de la Nation. Pour commencer, la France est considéré comme une « Nation d’Etat » et apporte beaucoup d’importance à une unification des sujets de la monarchie et une protection de celle-ci. Une langue nationale en ainsi imposée en France en 1539. La langue est ainsi devenue un attribut important de la conscience nationale.Suite à l’imposition de cette langue universelle pour le peuple Français, la monarchie apporte une certaine importance à l’éducation. Mais l’unité linguistique n’était pas une source de l’identité nationale, elle était une volonté politique de la République : la participation active des citoyens à la vie politique présupposait la connaissance de la langue nationale. Ce qui à favoriser une intégration du peuple dans la vie politique, ce qui veut dire que la connaissance de cette langue était indispensable si vous vouliez faire partie du pouvoir Français, cela provoque une forme de cosmopolitisme lorsque seule ceux qui connaissent
...