L'obésité d'un pont de vue Question Economique Juridique et Social
Analyse sectorielle : L'obésité d'un pont de vue Question Economique Juridique et Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gonry laurine • 2 Février 2016 • Analyse sectorielle • 959 Mots (4 Pages) • 936 Vues
TFA : l’obésité partie QEJS
1) Quelles sont les chiffres des personnes atteintes de l’obésité dans le monde, en Europe et en Belgique ? :
[pic 1] | Les Etats-Unis sont les plus touchés par l’obésité (34% d’obèses dans la population). En second lieu vient la Grande-Bretagne avec 24.5% de sa population atteinte par l’obésité. Enfin, la population la moins touchée par l’obésité est l’Inde avec 1 % de sa population atteinte par cette maladie. |
- dans le monde
- en Europe
[pic 2]
Le Royaume-Uni est le pays le plus touché par l’obésité en Europe avec environ 23% de sa population atteinte de cette maladie. En second lieu se trouve la Hongrie avec 20.1% de sa population de touchée. L’Italie est le pays le moins touché par l’obésité car la maladie représente 10.3%.
- en Belgique
En Belgique, selon les statistiques, 47% de la population est en surcharge pondérale et 14% souffrent d’obésité. Parmi les personnes qui souffrent de problèmes de poids, les enfants et les adolescents sont de plus en plus présents, environ 10 à 20% chez les jeunes seraient touchés.
2) Quel est le coût de l’obésité ?
- coût direct
C’est le coût des traitements des maladies qui découlent de l’obésité. Le coût direct a un impact plus gros sur le budget de la santé. En Belgique, le coût direct de l’obésité a été estimé début des années 2000 à 660 millions d’euros (6% du budget national des soins de santé). Dans la plupart des pays, le coût de l’obésité est estimé entre 4 et 7% du budget total des soins de santé. Par exemple, le coût d’un ballon gastrique (ballon placé dans l’estomac, sans opération, en le plaçant par la bouche pour perdre du poids) est de 950 euros sans compter les frais de médecins et d’hospitalisation.
- coût indirect
Le coût indirect est lié à la perte de productivité secondaire, à l’obésité et aux maladies qui l’accompagnent. Une personne obèse passera en moyenne trois jours de plus par an à l’hôpital qu’une personne avec un poids normal. Comme l’obésité peut entrainer plusieurs maladies telles que le diabète et certaines maladies cardio-vasculaires (comme expliqué dans la partie biologie), la personne atteinte de cette maladie va consulter plus régulièrement un médecin pour éviter ces maladies donc il va dépenser plus en soins de santé qu’une personne normale.
- conséquences économiques
L’augmentation de l’obésité implique une augmentation de l’utilisation de ressources médicales et donc une plus grande dépense économique. L’obésité est une conséquence directe des nouvelles technologies. L’automatisation a transformé notre société (la voiture, l’ascenseur ou l’escalator etc.) pour nous permettre de ne pas bouger, pas marcher ou le moins possible. Une modification du comportement alimentaire dans les pays (une diminution de consommation des féculents, des légumes, des fruits, des céréales) est constatée dans les familles, depuis environ 1950. Il y a une augmentation de consommation des boissons, des desserts ou autres produits sucrés.
- coût de l’obésité dans le monde
L’obésité coûte 2 000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2012 soit environ 1 800 milliards d’euros. 5% des décès dans le monde seraient lié à l’obésité et la prévision pour la population touchée par l’obésité en 2030 serait aux environs des 40%, ce qui est énorme.
3) étapes de la prise en charge d’un patient obèse :
a) analyse de la composition corporelle
Les médecins analysent notre « cas » d’obésité en faisant quelques tests comme le calcul de l’IMC et l’évaluation des risques. Analyse aussi des habitudes alimentaires par une diététicienne, de la condition physique par un kinésithérapeute et du comportement alimentaire par un psychologue. La motivation du patient est aussi abordée avec leurs attentes, les raisons et les motivations de maigrir.
...