Informatique
Chronologie : Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 4AAAA • 29 Septembre 2015 • Chronologie • 2 275 Mots (10 Pages) • 804 Vues
Informatique
- Le codage du texte:
On représente les chiffres avec les chiffres 0 et 1, à partir de ça l'ordinateur peut faire des additions. Le nombre de 0 et 1 limite jusqu'où on peut compter.
Si on veut plus de chiffre pour compter il faut plus d'espace mémoire. Pour les lettres, on associe un chiffre à chaque lettre.
A chaque lettre sera associé un chiffre et un caractère
Il existe le standard ASCII : il donne des chiffres standard à des lettres que tout le monde va utiliser, c'est un standard américain. Le problème est que les accents ne peuvent pas être pris en compte, donc il ne peut pas y avoir d'accent dans le texte.
De ce fait, un nouveau standard à été mis en place , un nouveau codage a été créer avec plus de caractère c'est le "unicode".
- prise en compte des accents, des lettres en langue arabe, chinoise (sinogrammes) ou encore le cyrillique
Le problème est que ce type de codage demande plus d'espace que le codage initiale : on passe de 10 milles à 20 milles caractère avec ce type de codage.
Plus on veut représenter des informations, plus il va falloir d'espace mémoire. Pour un même texte, un texte représenté en unicode prendra plus de place qu'un texte élaborer avec le standard ASCII |
- La représentation d'image:
Une image contient un tableau de pixel
- 1 pixel = 3 couleurs (VBR) = 3*1 octet
Pour chaque pixel on choisit une couleur, si on se rapproche d'une case on voit toutes les couleurs qui sont présente. Pour chaque couleur on enregistre la proportion que l'on souhaite pour la couleur en question, on représente la couleur à l'aide des chiffre 0 et 1.
En mettant des valeurs pour chaque couleur on obtient une couleur unique : cela se fait pour chaque couleur. Plus on a un espace mémoire important plus on aura un panel de couleur important et divers.
- La représentation du son
Définition : variation de la pression de l'air, le micro transforme cette variation en électricité. Le son peut être mis sous forme numérique.
Dans un premier temps, il faut commencer par faire un échantillonnage du son enregistré : c'est l'échantillonnage temporel. Cela consiste a enregistrer la valeur de la hauteur pour obtenir une valeur numérique.
La résolution correspond à une case mémoire. Pour avoir un bon son il faut faire un échantillonnage précis, plus on sélectionne des points sur la courbe plus le son sera identique au son initialement enregistré, il sera donc plus précis.
De ce fait, le son prendra beaucoup d'espace du fait de sa précision. Moins l'échantillonnage sera précis moins, le son sera précis il ne demandera pas donc un espace de stockage.
Si la sélection de point sur la courbe n'est pas effectué, on élimine de l'information donc la précision de l'échantillonnage dépend de la fréquence (nombre de point sélectionné sur la courbe) et des bits.
- Algorithme et programmation
Le programme transforme l'information.
VOIR DIAPO POUR ORIGINE
- Cycle de vie d'un logiciel:
Il existe 4 phases de conception d'un logiciel:
- Phase d'analyse
Consiste à expliquer à l'informaticien ce que l'on attend du logiciel, les différentes fonctionnalités qu'il doit remplir et être présente dans celui ci. Cette phase est une phase de discussion entre le client et l'informaticien afin de définir le but de la conception du logiciel, la mission dont il va répondre ainsi que ce qu'il contient.
- Phase de conception
Il s'agit de choisir les algorithme permettant de mettre en œuvre toutes les fonctionnalités définit dans la phase d'analyse. En fonction de la fonctionnalité on choisit l'algorithme.
- Phase de programmation:
Mise en place du programme source rédigé sous forme de texte qu'il faudra par la suite convertir en texte binaire (composé de 0 et 1) par le biais d'un compilateur ou d'interpréteur qui se chargera de la transformation du texte en binaire
Code source ou programme source rédigé sous forme de texte[pic 1] Programme binaire rédigé sous forme binaire compris par l'ordinateur[pic 2] |
- Phase de mise en production, de maintenance
Test effectuer sur le programme afin de s'assurer de son bon fonctionnement, il s'agit aussi de corriger les erreurs, ajouter d'autre fonctionnalité ou bien ajouter des fonctionnalité manquante (montre l'incompréhension entre le client et l'informaticien lors de la première phase d'analyse)
/!\ En cas d'erreur au niveau des fonctionnalités, il est nécessaire de retourner au code source sous forme de texte car il devient trop compliquer de corriger ou d'ajouter des fonctionnalités à partir du programme binaire ce qui serait trop couteux.
- Le système d'exploitation:
Ensemble de programme assurant la liaison entre la source matériel, l'utilisateur et application. Auparavant, le SE n'existait pas on lançait ce que l'on appel un programme
Ex de SE: Mac APPLE OS (noyau basé sur GNU/BSD), GNU/Linux (SE libre, Android est basé sur Linux), GNU/BSD (noyau utilisé dans Mac OS)
Le SE exerce différentes taches:
- Accès à la mémoire
- Gestion de droit d'accès
- Répartition des ressources entre les programmes
- Accueil de l'utilisateur ou démarrage de la machine
- Fichier et format
Fichier : suite d'informations physiquement stocké sur un support (disque dur ou ailleurs). Il existe un chemin logique pour aller vers le fichier
Chemin : suite de nom de répertoire
Il existe des extension de fichier permettant de savoir sous quelle forme le fichier est enregistré cad sous forme de texte, d'image ou de son (.doc/ ici il s'agit d'un fichier texte).
Exemple de suite de chemin:
Windows c: \users\julien\document\cour\institution -info-pdf
- pour ce SE il y a le nom de lecteur
Mac : /user/julien/ etc......
Linux /home/julien/ etc.....
- Les formats de fichiers
Comment l'information est structuré au seing d'un fichier, ils regroupent des informations, sur le nom de fichier on a des extension (ex : .doc, .pdf) elle st la pour donner une indication au système pour dire que me fichier doit être lue comme un fichier word etc
...