LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie : Les adeptes des théories du complot

Dissertation : Anthropologie : Les adeptes des théories du complot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Août 2020  •  Dissertation  •  1 748 Mots (7 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 7

 

Anthropologie : Les adeptes des théories du complot

Les théories du complot existent depuis que les jeux de pouvoir sont exercés entre les hommes et les populations. En 1300, elles visaient à accuser et affaiblir certains peuples ou groupes tels que les Juifs ou les lépreux. Ils étaient alors accusés d’empoisonner les puits ou encore diffuser la peste afin de tuer des chrétiens. A l’époque, ces complots étaient contenus à des régions limitées et des communautés locales, des “micro complots”  pour reprendre l’expression de Pierre-André Taguieff. Suite à la Révolution, à l'ère industrielle, que le monde à connu la mondialisation, les théories du complot sont devenu des “mégacomplots”. Des instances puissantes tel que les francs-maçons, des ploutocrates ou des communistes, vont comploter contre les pauvres, les élites ou les musulmans.

L’expression “théorie du complot”(conspiracy theory) est passé dans le vocabulaire courant. Cette expression sous entend que des explications naïve (supposées tel) sont utilisées pour expliquer un événement. Elles s’opposent aux explications officielles, et accusent un ou plusieurs groupes de personnes de tirer les ficelles dans l’ombre. Les conspirateurs sont accusés d'orchestrer, dans l’ombre, les événements négatifs ou troublants ayant une signification sociale. Assassinats de personne célèbres ou politique (Tel que JFK),  attentats terroristes (11 septembre) , Catastrophe naturelles (Tsunamis causés par une bombe nucléaire), révolutions sanglantes. Je n’étudierai pas dans cette étude les différentes théories du complot existantes mais je m’efforcerai de comprendre les mentalités conspirationnistes, complotistes. Ces théories complotistes peuvent être décrit comme des récits, des interprétations paranoïaques des événements majeurs qui arrivent dans le monde.  Le politologue, sociologue, historien des idées et directeur de recherche au CNRS honoraire français Pierre-André Taguieff, auteur de plusieurs ouvrages sur les théories du complot et de la mentalité des complotistes explique lors d’une entrevue :

“Dans l’expression mal formée « théorie du complot », le « complot » est nécessairement un complot fictif ou imaginaire attribué à des minorités actives (groupes révolutionnaires, forces subversives) ou aux autorités en place (gouvernements, services secrets, etc.). Il est présenté par celui qui y croit comme l’explication d’un événement inattendu ou perturbateur, mais il fonctionne en même temps comme une mise en accusation. Il ne s’agit pas d’une « théorie » élaborée sur le modèle des théories scientifiques, mais d’un mode de pensée ou d’une mentalité proche de la paranoïa, attribué à un sujet qu’on veut ainsi disqualifier, et d’un type de récit à la fois explicatif et accusatoire fondé sur la croyance à un complot imaginaire.”

Le complotisme est un "phénomène social majeur" en France, avec près de huit Français sur dix adhérant à au moins une des grandes "théories du complot", révèle une étude Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire de la conspiration.

Cette enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 a été menée auprès de 1 760 personnes Elle nous montre l’influence des représentations conspirationnistes dans la société française. Si deux Français sur trois sont relativement hermétiques au complotisme, 21 % des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis.

43% des personnes qui adhèrent à 5 théories du complot ou plus, pensent que « le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins. » 25 % des sondés adhérent à l’idée que « l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée. » 27% des Français pensent aussi que « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population.»

[pic 1]

Pourquoi une si grande frange de la population adhère t elle à certaines des théories complotistes ?

Les explications sont diverses. D’un côté elle protège de l’angoisse qui découle de ce que l’on ne connaît pas ou de ce que l’on ne peut contrôler. On cherche à expliquer, simplifier, un élément irrationnel, incompréhensible, avec un explication simple. On peut aussi douter des explications des hautes instances car l’explication d’un fait ne convient pas. On se met alors à chercher de nouveaux coupables, on se réfère à des complotistes “pseudos” lanceurs d’alertes qui n’auraient à priori pas de raisons de mentir et dont les explication semble plus cohérentes et discréditent les thèses officielles. On peut aussi être à la recherche de logique lorsqu’un événement mortifère survient, et l’on regarde à qui profite cet événement le plus, en assumant qu’il est probablement le coupable. Il n’y a pas de loi, de présomption d’innocence ou de justice chez les complotistes. Elle est d’ailleurs considérée comme un outil utilisé par les conspirateurs pour brouiller la vérité.

Certains sont à la recherche de vérité, prenons l’exemple des platistes. C’est l’un des groupes les plus grand, le mieux organisé et présent dans tous les pays occidentaux. Ce groupe défend l’idée que la terre est plate. Dans le documentaire “Behind the curve”, diffusé sur Netflix, on assiste à plusieurs expériences réalisées par ce groupe pour prouver que la terre est plate. Forcément toutes leurs expériences prouvent que la terre est ronde. Mais ils continuent à chercher à prouver qu’elle plate malgré les preuves, malgré le rejet de la société, malgré qu’ils soient considérés comme des parias. Ils se sont enfermés dans leur croyance et ne veulent pas avoir tord car ils ont peur d’être face à leur propre mensonge. Cette série montrent également que cette esprit de recherche de la vérité à de nombreuses similitudes avec celui des scientifique, Ils ont juste un esprit scientifique qui a été mal dirigé.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (127.2 Kb)   docx (444.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com