LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Usages et dispositifs

Dissertation : Usages et dispositifs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2015  •  Dissertation  •  6 824 Mots (28 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 28

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]


[pic 6]


Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………….……….        page 4

Partie 1 : Description phénoménologique du dispositif :

Donia………………………………………………………………………………………        ……....        page 5

Hajar……………………………………………………………………………………………….        page 6

 Iman…………………………………………………………………………………………….        page 7

Nandrianina………………………………………………………………………………….        page 8

Partie 2 : Description distanciée du dispositif :

Donia        …………………………………………………………………………………………………..        page 9

Hajar……………………………………………………………………………………………………        page 10

Iman…………………………………………………………………………………………………….        page 11

Nandrianina………………………………………………………………………………………….        page 12

Elaboration du dispositif d’observation        ………………………………………        page 13

Partie 3 : rapport d’étonnement        …………………………………………………………..        page 14 à 16

Conclusion        ………………………………………………………………………………………...        page 17


Présentation du dispositif : Les caisses en libre-service

Les caisses en libre-service ont été introduites en France  fin des années 2000. Dans un contexte de crise économique beaucoup de personnes ont vu d’un mauvais œil ce dispositif qui remplace l’interaction entre deux individus, la chaleur humaine et le lien social par des machines inconnues de tous.

En une décennie, le refus et l’appréhension qu’avait bon nombre de gens ont fait place à la curiosité, à l’envie de se moderniser et au gain de temps, surtout dans une société où tout est chronométré et où le moindre quart d’heure de gagné dans un supermarché est une victoire pour les usagers, afin de se concentrer sur leurs autres occupations journalières (enfants, travail, ménage, étude etc.).

Les CLS permettent usagers d’encaisser eux- même leurs articles sans l’aide d’aucune caissière. Il suffit de poser ses articles sur la plateforme de gauche et de les scanner un par un tout en veillant aux instructions de la machine (voix) et de l’écran tactile. Chaque fois qu’un article est scanné il faut le poser sur la plateforme de droite afin que la machine reconnaisse  le bon produit. A la fin, l’usager paye soit par carte ou en espèces en introduisant le moyen de paiement à l’endroit  prévu à cet effet (lecteur de carte bancaire et fentes ) . L’espace des CLS est délimité et protégé par une barrière. Les CLS sont positionnées par trois, en face à face avec de au centre pour laisser les usagers circuler. Près de la sortie se trouvent une assistante de caisse assise devant un ordinateur. Elle n’intervient qu’en cas de problème technique ou cas de force majeur. Son travail et de surveiller les usagers, de les guider et de détecter tout comportement anormal.

En ce qui concerne les CLS, elles sont munies :

- D’une tablette sur la gauche pour poser les courses

- D’un écran tactile

- D’un lecteur de code barre

- D’une tablette sur la droite équipée d’une balance

- D’un lecteur de carte bancaire

- Des interfaces pour les billets et pièces de monnaie.

Pour l’observation, nous avons décidé de nous concentrer sur les CLS du centre commercial St Clément de Rivière et à Simply market :

- Carrefour St Clément de Rivière : c’est un grand espace avec 42 caisses « normales » et  cinq caisses libre-service (CLS) dont trois uniquement en carte bleu.

- Simply Market (quartier de Malbosc) : C’est une petite structure composé de cinq caisses « normales » et de quatre CLS.

Pourquoi avons-nous choisi ces deux structures ? Car elles n’ont pas la même capacité d’accueil et nous voulions voir si cela influait sur le comportement des gens à leurs passages en CLS et qu’elles sont quasiment pareil si ce n’est le code couleur et les effets sonores qui sont à l’image du magasin.


Partie 1 : Description phénoménologique du dispositif - Donia  

Au départ j’étais un peu mal à l’aise, car j’avais peur de faire une bêtise, de mal utiliser le dispositif ou de ne pas savoir l’utiliser et repartir bredouille. Mais dès la première utilisation je fus plus que satisfaite.

La caisse libre-service  est un dispositif que j’utilise au moins une fois par semaine. Ce dispositif est présent dans quasiment tous les supermarchés que je fréquente et  il est très pratique pour les usagers qui n’ont pas beaucoup d’articles ce qui est souvent mon cas. Lorsque je suis au centre commercial, je fais donc mes achats, par la suite je regarde si les caisses « normales » sont vides ou pleines. En général les caisses sont pleines à craquer, je me dirige alors vers les caisses libre-service, il y a aussi des files d’attente mais elles paraissent moins longues et moins stressantes que les caisses standards.

 Il y a quatre CLS en face de moi et j’attends que l’une d’entre elles se libère.  Je me dirige alors vers la caisse et je  commence le processus de l’encaissement individuel.  Je suis les instructions sur l’écran tout en écoutant la voix qui me guide. J’appuie sur l’écran pour commencer et je pose mes articles sur le côté gauche de la machine. Je passe les articles un par un tout en veillant à les poser sur le côté droit par ordre respectif (la machine ayant une balance afin de reconnaitre les articles scannés) pour éviter tous problèmes de coordination avec la machine. Lorsque je termine, la machine me demande si j’ai la carte de fidélité, ensuite elle me demande avec quels moyens de paiements je vais régler la note (carte bancaire, espèces...).

...

Télécharger au format  txt (42.7 Kb)   pdf (553.3 Kb)   docx (223 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com