"Surreal storm chasing portraits", Benjamin Von Wong
Commentaire d'oeuvre : "Surreal storm chasing portraits", Benjamin Von Wong. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mamathilde44 • 23 Mars 2017 • Commentaire d'oeuvre • 571 Mots (3 Pages) • 1 569 Vues
Cette série de photographies, « Surreal storm chasing portraits » , a été réalisée en 2015 par Benjamin Von Wong, photographe canadien de 29 ans, relevant des défis invraisemblables de toutes sortes, dans des lieux et conditions qu’on peut qualifier d’insolites.
En chassant de très près une tornade, il a réussi à donner un effet surréaliste à ses photographies extraordinaires. Ces dernières reflètent très véridiquement la situation des Hommes face à la force de la nature, et face aux dérèglements climatiques, vraisemblablement causés par nos activités et par notre nombre.
Se battre pour la cause environnementale me tient à coeur. Ces dérèglements m’inquiètent fortement et je pense que la jeunesse d’aujourd’hui , particulièrement concernée par le sujet, ne peut pas fermer les yeux sur ce qui est en train de se passer puisque c’est notre avenir ainsi que celui des générations futures qui est en jeu. Faisant partie de tout un écosystème, nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à faire passer les « cris d’alerte » de notre planète au second plan de nos priorités. Ces dérèglements planétaires causant tornades, inondations, séismes... sont une réalité que nous devons solutionner très rapidement, compte tenu des dégâts qu’ils causent autant sur les Hommes que sur les animaux et les végétaux.
C’est donc pour ces raisons que j’ai choisi ce sujet, très discuté aujourd’hui à tous les plans, autant économiques, que politiques et sociaux. Cependant il n’y a pas assez d’actes concrets et dans notre société actuelle, ce sont le commerce et le développement économique qui priment.
Ce sujet sera traité en trois points, au plan historique, au plan des techniques et technologies utilisées par le photographe Von Wong et enfin au plan de la critique esthétique.
Tout d’abord, le contexte socio-économico-politique dans lequel nous évoluons entraîne depuis quelques décennies de lourdes conséquences sur l’environnement. Malgré la mise en place d’institutions et collectivités locales et malgré les décisions prises lors de grandes conférences internationales (La première conférence mondiale concernant le développement durable, « Sommet de la Terre », à Stockholm en 1972 ou encore à Rio en 1992), notre planète continue de se réchauffer compte tenu des nombreux bouleversements dont elle est victime et dont nous en sommes en grande partie la cause. Afin de réduire notre empreinte écologique, les métropoles mondiales telles que Pékin ou Paris ont mis en place la circulation alternée. Les gestes à adopter se sont vulgarisés depuis quelques années par la prévention dans le monde entier, plus particulièrement dans les pays-puissances du monde, autrement dit les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest, l’Asie du sud et du sud-est.
Cependant les efforts engagés ne sont pas suffisants. Les pays émergents d’Afrique tentent de se développer, mais ce développement économique va entraîner à son tour de lourdes conséquences sur le taux de CO2 dans l’atmosphère et sur la pollution, de manière plus générale, de l’air, de l’eau et des sols.
C’est ce réchauffement climatique qui entraîne vraisemblablement des dérèglements irréversibles du climat tels que des typhons ou des séismes causant de nombreuses morts et de nombreux dégâts
Cependant notre
...