LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus de traitement des déchets et de réintroduction de matériaux

Commentaire de texte : Processus de traitement des déchets et de réintroduction de matériaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  859 Mots (4 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 4

Le recyclage

Les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie.

La mise en décharge était jusqu’à présent un des principaux modes d’élimination des déchets domestiques et des entreprises. Toutefois, l’enfouissement présente plusieurs inconvénients :

Les déchets sont stockés sans limite de durée et sans espoir de dégradation naturelle, reportant ainsi la responsabilité de nos déchets sur les générations futures.

Les centres d’enfouissement ont une capacité maximale. Une fois cette capacité atteinte, il est nécessaire de créer de nouvelles installations de traitement.

De plus, les estimations de l’observatoire de l’économie de l’énergie et des matières premières sont inquiétantes : il resterait seulement 220 ans de réserve d’aluminium, 40 ans de cuivre et 28 ans de plomb.

Le recyclage est une bonne alternative à l’élimination de ces déchets. Il y a en effets de nombreux avantages à recycler mais aussi quelques inconvénients.

Je me suis appuyée sur les sites internet :

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/developpement-durable-recyclage-traitement-dechets-932/page/12/

http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-3eme/aide-scolaire-chimie/chimie-le-recyclage-des-metaux/19268

Ainsi que de mon expérience, ayant fait un stage au sein de la société Linarés, qui est une société de récupération de métaux en vue du recyclage.

1- Le recyclage

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matières qui en sont issues dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes des déchets et donc leur pollution et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

Pour pouvoir être recyclé, un matériau doit être collecté, trié puis stocké en bon état dans un conteneur approprié : le tri sélectif contribue à améliorer le processus.

2- Les avantages

• Pour la plupart des matières premières contenues dans les déchets (métaux, verre, certains plastiques), les qualités sont conservées au travers du processus de recyclage, permettant un recyclage quasi illimité de celles-ci.

• La durabilité et la résistance peuvent être supérieures à celle de certains matériaux naturels : pour des maisons bâties avec des dérivés du recyclage du bois, mélangés ou recouvertes par des résines polyuréthanes ou autres, on constate une résistance aux intempéries et aux ultra-violets supérieurs à celle du bois.

• Le recyclage peut s’appliquer à la plupart des métaux.

• Le recyclage est beaucoup moins énergivore et moins polluant que l’extraction des minerais. C’est un cycle écologique mais aussi économique de création de nouvelles matières premières secondaires.

• Le recyclage favorise l’économie locale et contribue par conséquent à la création d’emplois.

• La protection de l’environnement

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com