Problématique sociale de terrain
Étude de cas : Problématique sociale de terrain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Dlg-Davost • 19 Février 2017 • Étude de cas • 724 Mots (3 Pages) • 1 242 Vues
Caroline Davost
ASS1
SYNTHESE D'UNE PROBLÉMATIQUE SOCIALE DE TERRAIN
J’ai effectué mon stage auprès d’une Assistante de Service Social au sein d'un Centre de rééducation fonctionnelle en périphérie de Tours, en Indre et Loire.
L’Assistante de Service Social intervient dans le cadre de plusieurs missions auprès d’un public en rééducation suite à une pathologie neurologique, traumatologique ou orthopédique.
L’intervention de l’Assistante de Service Social s’articule autour des missions principales suivantes :
-Permettre ou maintenir l’accès aux droits et aux soins.
-Assurer l’accès aux aides légales (dossier MDPH, APA…).
-Préparer avec le patient et/ou son entourage le retour à domicile.
Lors de mon stage d’observation, j’ai constaté que le logement est une problématique récurrente lors de l’apparition ou l’aggravation d’un handicap. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’effectuer avec l’Assistante de Service Social et les ergothérapeutes des visites à domicile, au cours desquels ces éléments se sont confirmés.
L’entourage et le patient souhaitent généralement un retour au domicile du patient en sortie d’hospitalisation. La plupart des logements ne sont pas adaptés à une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite ; ils comprennent des escaliers, n’ont pas de sanitaires adaptés à un fauteuil roulant ou les ouvertures ne sont pas assez larges.
Pour exemple, Madame K est hospitalisée à la suite d’une pathologie neurologique grave. Madame K se déplace en fauteuil roulant et présente de gros troubles de la parole. Madame K, vit avec son conjoint dans un appartement en location, situé au deuxième étage, sans ascenseur. Madame et Monsieur K, souhaitent que l'état de santé de Madame s'améliore, jusqu'à la reprise de la marche mais l'équipe médicale doute fortement des marges de progression de Madame. Lors d'une réunion P3III (Plan Intervention Interdisciplinaire Individualisé), Monsieur K fait part à l'équipe médicale et sociale de sa volonté de rester dans leur logement, malgré son l' « in adaptabilité » au vue des troubles moteurs de son épouse. Madame K ne pourra pas sortir de chez elle sans une aide humaine importante. La configuration du logement favorisera donc fortement son isolement.
Selon les chiffres de l’INSEE, 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap et 3% de la population utilise un fauteuil roulant.
Selon le dictionnaire critique de l'action sociale, l’autonomie est "la capacité, la liberté et le droit d'établir ses propres lois et la capacité de se gouverner soi-même, qu'il s'agisse d'un peuple, d'un État ou d'un individu."
La loi du 11 février 2005 a été mise en place pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés ». Malgré tout un bailleur n'a pas l'obligation d'adapter le logement au handicap du locataire.
Après avoir vue plusieurs situations similaires, je me suis interrogée sur les raisons qui poussent les patients à rester vivre dans leur logement initial, la plupart du temps, inadapté à leur changement de situation.
Lors de leur hospitalisation les patients sont très sollicités, d'une part par leur séance de rééducation, et d'autre part par les autres résidents et le personnel soignants. La présence humaine est importante au centre de rééducation ce qui peut freiner leur autonomie mais favorise le lien social. Lors du séjour, les patients se sentent en sécurité et n'ont souvent pas conscience des difficultés qu'ils vont rencontrer au quotidien, dans leur domicile. Par ailleurs, les ergothérapeutes proposent des mises en situation des gestes de la vie quotidienne à domicile, comme la préparation d'un repas ou les courses. Au cours de leur séjour, les patients rencontrent des personnes dans des situations similaires présentant un handicap ponctuel ou pérenne. Tandis qu'à leur sortie d'hospitalisation, ils se retrouvent dans leur « vie d'avant », confrontés à d'importantes nouvelles difficultés liées à leur handicap.
...