Les panneaux solaire photovoltaïques
Fiche : Les panneaux solaire photovoltaïques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rxyxn • 30 Avril 2018 • Fiche • 737 Mots (3 Pages) • 583 Vues
Le silicium, les panneaux photovoltaïques
Le silicium, un élément de l’avenir. Notre société dépend presque entièrement d’énergies fossiles qui, ne sont pas éternelle, il viendra un moment où ces énergies seront totalement épuisées. Avant ce jour, il faudra nous préparer et ne plus dépendre de ces énergies, pour certaine nocive. Le silicium, élément à la base des panneaux photovoltaïques serait une option envisageable afin de résoudre le problème.
Pour commencer, le silicium détient une propriété qui fait de lui un élément de prédilection pour les panneaux solaires. En effet, quand il est bombardé de photons (particules de la lumière), le silicium déclenche un mouvement d’électron. En quoi cette propriété est importante pour la fabrication de panneaux photovoltaïques? C’est ce que nous allons maintenant voir. Les panneaux sont composés d’un assemblage de plusieurs cellules photovoltaïque, ces cellules sont composées de deux couches de silicium, une par-dessus l’autre. Sur chacune des surfaces, on trouve un élément différent en plus du silicium. Sur la couche supérieure, on retrouve du phosphore qui a plus d’électron que le silicium et sur la couche inférieure, du bore qui a moins d’électrons que le silicium. La couche supérieure se retrouve donc avec un surplus d’électron, ce qui la rend négative, la couche inférieure quant à elle devient positive car elle est en déficit d’électron. On se retrouve donc, en partie, avec le même fonctionnement qu’une pile. La particularité du silicium cité précédemment devient alors importante. Lorsque le panneau est exposé à la lumière et les deux bornes reliées à une turbine, une ampoule, etc., les électrons du silicium s’agitent, et il y a circulation d’électrons. Les électrons rejoignent la borne opposée en passant par les fils conducteurs (ce qui alimente l’objet branché) ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y soit plus de lumière.
Les panneaux solaires, dont on utilise le silicium, pourront en effet remplacer les ressources utilisées pour ces énergies, causant des problèmes majeurs : l’énergie fossile. Les énergies fossiles ont plusieurs problèmes à régler quant à leur utilisation et l’impact dans le futur, mais il y en a deux principaux. Tout d’abord, « leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak) ». Ainsi, on comprend qu’au fur et à mesure de l’utilisation de ces énergies fossiles, les ressources s’épuiseront et il se peut qu’il y ait des conflits armés pour acquérir ces ressources qui sont de plus en plus demandés. Ensuite, la seconde raison du pourquoi remplacer ces combustibles tirés du sol serait que « les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique ». Cela veut dire que les émissions tirées après l’utilisation de produit comme le gaz, le fioul, le charbon, contribueraient grandement au réchauffement climatique. Finalement, je peux affirmer qu’il faut trouver une alternative afin de limiter l’effet de serre, ce qui va atténuer le réchauffement climatique.
Les panneaux solaires photovoltaïques, une nouvelle invention pour régler le problème d’énergie fossile, ne comporte néanmoins pas que des attributs positifs. Tout d’abord, pour les avantages, les panneaux solaires sont très accessibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être installer partout, cela même dans la ville et l’énergie produite dite photovoltaïque est ainsi renouvelable et gratuite. En plus d’être sans frais, avec les surplus d’énergie produits, les suppléments d’énergies pourront être revendues pour amorcer les investissements voir même générer des bénéfices (revenus). En achetant ses panneaux, les acheteurs bénéficient également d’un contrat d’achat pour une durée d’achat de 20 ans. Finalement, ses panneaux sont très résistants aux conditions métrologiques extrêmes et le coût de fonctionnement est très faible car l’entretien ne se rapporte à presque rien, il ne nécessite ni combustible, ni transport, ni personnel hautement spécialisé.
...