Les freins à la création dentreprise de nos jours
Cours : Les freins à la création dentreprise de nos jours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ninaninanina • 29 Octobre 2015 • Cours • 391 Mots (2 Pages) • 1 047 Vues
Les freins à la création
d'entreprise de nos jours.
De nos jours, la création d'entreprise comporte de nombreux inconvénients. Nous allons donc évoquer les différents freins à la création d'entreprise. Du pessimisme des banques au poids administratif en passant par la demande variable du marché. La création d'entreprise est complexe.
Les banques
Pour se développer, les entreprises ont besoin de financement. Elles ont la possibilité de faire appel aux banques afin d'obtenir des ressources financières.
Mais le scepticisme des banques lié à l'instabilité des marchés (crise économique) contraint les entreprises à prêter moins de capitaux. Elles demandent plus de garanties (hypothèque personnelle) que les entreprises naissantes ne peuvent fournir.
Les Ressources Humaines
L'entreprise se doit de proposer des biens et services de qualité à une clientèle de moins en moins fidèle. Le personnel se doit d'être performant et polyvalent afin de satisfaire au mieux les demandes du marché.
Pour ce faire, l'entreprise doit embaucher des candidats compétents et rigoureux.
Cependant, ceci à un coût élevé pour l'entreprise, car elle devra les former par la suite afin de garantir la pérennité de l'entreprise.
Le poids administratif
Les entreprises doivent fournir des documents à l'état et à l'administration fiscale. La multitude de documents fiscaux et sociaux mais aussi juridiques et comptables à fournir pèse énormément sur les entreprises. La charge administrative peut ralentir le fonctionnement des entreprises qui n'arrivent plus à concilier les tâches administratives et la gestion globale de l'entreprise.
Les impôts
Les entreprises doivent payer divers impôts à l'état. L'addition des impôts et taxes à payer peut être un poids pour les entreprises naissantes. De plus, les variations de l'impôt peuvent affecter le bénéfice de l'entreprise et donc freiner sa capacité d'innover et d'investir.
La demande
Les ménages cherchent à acheter des biens et des services de qualité à moindre coût. La consommation variable des ménages et la concurrence plus accrue entre les entreprises affecte l'activité et la pérennité de l'entreprise.
La responsabilité financière
Selon la forme juridique et le statut de l'entreprise, le gérant pourra être responsable financièrement du patrimoine professionnel de l'entreprise. Cette confusion du patrimoine personnel et professionnel est contraignante pour le gérant en cas d'endettement de l'entreprise.
La concurrence
L'instabilité des marchés rend la concurrence entre les entreprises, plus importante. Il est donc primordial pour les entreprises d'innover et d'investir pour pouvoir faire face à une demande variable et pour se démarquer des concurrents.
...