LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les délocalisations des entreprises

Dissertation : Les délocalisations des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2015  •  Dissertation  •  411 Mots (2 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 2

Les Délocalisations

Introductions :

Qu’est ce qu’une délocalisation ? Vers qu’elle pays se dirige les entreprises ? Qu’elles sont les conséquences ? Tout d’abord nous allons expliquer ce qu’est une délocalisation. En suite nous présenterons différentes entreprises qui ont choisit de délocaliser. Et enfin nous vairons les avantages et les inconvénients.

Tout d’abord une délocalisation c’est un mouvement de déplacement de la moitié ou la totalité de la production d’une entreprise dans un pays étranger.

Elle ce concrétise par l’envoie des capitaux et des emplois d’une entreprise dans un autre lieu dans le but de faire plus de bénéfice (annexe 1).

Prenons l’exemple du groupe SEB qui à choisit de déplacer sa production en Chine ou bien Renault qui à choisit de délocaliser sa production en Roumanie, Inde et plus récemment au Maroc. Il y a également Saupiquet diriger vers la Chine

Grâce à ses quelques exemple d’entreprises qui ont délocalisé on constate que les pays choisit pour déplacer les productions son les pays émergents (annexe 2).

Et enfin les délocalisations d’entreprise son perçu différemment d’un pays à un autre.

Le fait de déplacer la production conduit dans un premier temps à une diminution d’emplois dans les pays d’origine. La pluparts du temps les employées sont licenciées pour pouvoir ensuite délocaliser la production dans un autre pays.

Les entreprises qui connaissent des soucis financiers utilisent les délocalisations comme moyen de pression car les salariés en ont peur. Les entreprise qui envisage de déplacer leur production se sert de cette peur pour que les employées accepte de travailler dans des circonstances plus difficile.

Cependant cette disparition d ‘emplois dans les pays d’origine en crées d’autres dans les pays d’accueil. Une étude à été faite au début des années 90 et à démontrer que la suppression des emplois aux États-Unis et en Europe atteigne 6.5 million. Et au même moment les pays d’Asie du Sud on connu une création d’emplois qui à atteint eux aussi 6 millions.

Les conséquences ne sont donc pas les même pour les pays (annexe 3).

Conclusion :

En conclusion une délocalisation c’est l’envoi des capitaux et de la production dans un autre pays. Une délocalisation à des conséquences différentes pour un pays à un autre.

Elle peut faire augmentée le taux de travail dans les pays d’accueil mais également engendrée un stress considérables dans les pays qui délocalise et surtout supprimer des postes.

Les pays qui choisissent de déplacer leurs productions viennent souvent des pays riches (Europe, Amérique…). Et les pays d’accueil sont pour la plupart

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com