Les conséquences de l'eau embouteillée sur l'environnement
Commentaire de texte : Les conséquences de l'eau embouteillée sur l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Opheeee25 • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 438 Mots (2 Pages) • 877 Vues
STOP A L’EMBOUTEILLAGE !
Suite aux nombreux panneaux publicitaires postés devant le lycée, et vantant la consommation d’eau en bouteille, la section « développement durable » de votre journal lycéens décide de vous montrer les bienfaits de l’eau du robinet contre les méfaits de l’eau embouteillée.
Vous êtes nombreux à préférer l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, et pourquoi ? Par crainte que l’eau de vos robinets soit de moins bonne qualité que l’eau Cristalline, votre rubrique vous le dit franchement, c’est FAUX ! L’eau du robinet et le produit alimentaire le plus surveillé à ce jour. Elle subit de nombreux contrôles quotidiens. L’eau du robinet a un léger goût de chlore, mais pas d’inquiétude, si votre eau à un goût chloré c’est bon signe, cela veut dire que votre eau est traité contre les bactéries et les polluant. On peut également affirmé que l’eau que vous pouvez au robinet ne contient que très peu de plomb, le chiffre aujourd’hui est d’environ 5µg/L.
Quelques conseils du ministère de l’écologie pour éviter les petits désagréments de l’eau du robinet, tout d’abord vous pouvez laissez coulez l’eau du robinet quelques secondes afin d’évitez d’avoir du plomb dans votre carafe. Vous pouvez également utiliser une carafe filtrante, ou encore placé votre simple carafe au frais et le goût de chlore disparaitra.
Après vous avoir prouvé que l’eau embouteillée n’est pas de meilleure qualité que l’eau du robinet, nous espérons que les prix suivants vous feront changer d’opinion sur l’eau que vous achetez au supermarché. Tout d’abord saviez vous que 80% du prix d’achat part dans la fabrication de l’emballage et SEULEMENT 20% de ce que vous payez correspond au coût réel de l’eau. D’après L’express si une personne boit 1,5L d’eau du robinet par jour cette dernière paiera 1,87€ par an soit environ 128 fois moins cher que si elle ne buvait que de l’eau en bouteille (240€ pour 1,5L d’eau par jour, par personne et par an).
Pour finir nous allons-vous parler des conséquences que l’eau en bouteille engendre sur l’environnement. Pour vous permettre de boire de l’eau en bouteille, il faut fabriquer du polyéthylène téréphtalate qui est un dérivé du pétrole, il faut par conséquent 2kg de pétrole pour fabriquer 1kg de polyéthylène téréphtalate, ce qui génère plusieurs milliers de tonnes de déchets. Une eau en bouteille parcours 300km de l’embouteillage au recyclage, et produit donc des rejets de CO2 ce qui créer des Gaz à effets de serre et entraine une augmentation de la pollution.
Alors à vous de faire votre choix, mais nous nous préférons boire un bon verre d’eau du robinet, économiser notre argent et protéger l’environnement et vous ?
JDD
...