Le réchauffement climatique
Analyse sectorielle : Le réchauffement climatique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ulfor • 17 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 520 Mots (3 Pages) • 456 Vues
Synthèse : Le Réchauffement climatique
La planète se réchauffe de manière considérable au fil des années, résultat d’une surconsommation des ressources naturelles et polluantes. Ce trouble climatique engendre des conséquences économiques, sociales et environnementales désastreuses au point qu’il faille trouver des solutions économiques et politiques pour limiter les dégâts.
Comment faire face au réchauffement climatique ?
I- La cause du réchauffement climatique
Face à la procrastination politique et à l’absence d’intervention publique efficace, les prix des biens et services n’illustrent pas les conséquences de ces derniers sur le réchauffement climatique. Ainsi, les acteurs économiques ne prennent pas conscience de l’importance de la préservation des biens environnementaux. La surconsommation des produits nocifs pour la planète laisse apparaitre un certain déni face à la réalité à laquelle notre planète est confrontée. En effet, l'ensemble des coûts supportés, à l'occasion d'une activité économique donnée, est supérieure au coût de production qu'une entreprise a payé pour la fabrication de sa marchandise. Cette absence de régularisation entre le coût social et le coût privé ne fait pas rendre compte des catastrophes environnementales engendrées par la consommation des acteurs économiques.
II- La conséquence du réchauffement climatique
Les concentrations de dioxyde de carbone liées à notre consommation augmentent régulièrement. Si rien n’est fait au plus vite, la température pourrait augmenter en moyenne de cinq degrés Celsius, soit une augmentation de dix degrés par rapport à la période glacière. Des territoires seront inhabitables et les migrants climatiques seront nombreux. L’eau potable se fera de plus en plus rare, les aliments également. Enfin, les littoraux seront touchés par de fortes inondations. Ces catastrophes entraineront de surcroît des conflits mondiaux de grande ampleur. Le coût des dommages environnementaux s’élèvent aujourd’hui à 1% du PIB mondial mais il pourrait bien augmenter de 4 points si rien n’est fait pour arrêter ou du moins réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
III- Les solutions envisageables
Seule une politique publique de grande ampleur, qui bouleverse les habitudes des acteurs économiques néfaste pour la planète, peut résoudre les problématiques environnementales liées au réchauffement climatique. C’est bel et bien la consommation elle même qui est la cause de ce réchauffement puisque les individus ne prennent pas conscience de l’impact environnemental de leurs actions. Ainsi, taxer les produits polluants s’avère être l’une des solutions les plus pertinentes, sauf si le consommateur est prêt à continuer de consommer autant qu’avant auquel cas il faut limiter la quantité de consommation de produits polluants. Le tout étant qu’il faille diminuer la consommation de biens et services qui rejettent du CO2.En effet, bien que cela soit décrié par les ménages puisque cela toucherait principalement sur les bas revenus et la compétitivité des entreprises, la « fiscalité verte » avec un principe de pollueur/payeur répercute les dommages environnementaux dans la hausse des prix dépendants de cette taxe. Ainsi, le coût social lié à la consommation ou à la production de biens et services polluants sera équilibrée au coût privé.
...