La biodiversité
Dissertation : La biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dou2505 • 23 Janvier 2018 • Dissertation • 1 148 Mots (5 Pages) • 694 Vues
La biodiversité fait aujourd’hui partie intégrante des préoccupations de la vie publique, elle recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et interactions qui existent d’une part entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part entre ces organismes et leurs milieux de vie. 1,8 million d’espèces végétales et animales ont été recensées sur la terre, la France quant à elle compte sous sa protection juridique 10% des récifs coralliens et des lagons de la planète. Les dégradations faites à la biodiversité sont multiples : la société de consommation, l’étalement urbain, l’intensification de l’agriculture, le développement économique ou démographique sont autant de facteurs qui favorisent la disparition de nombreuses espèces. Pour cela, elle a ratifié la convention pour la diversité biologique en 2002 au sommet de la Terre à Johannesburg et s’est dotée, en 2004, de sa stratégie pour la biodiversité qui fait l’objet d’un bilan annuel. Le grenelle de l’environnement a ainsi complété les actions engagées par la France. La biodiversité a-t-elle trouvé sa place au sein de la société française? Après avoir rappelé en quoi consistait l’engagement de la France tant pour la sphère privée que pour la sphère entrepreneuriale, nous dresserons le bilan des actions menées.
La dégradation faite à la biodiversité affecte nos écosystèmes et leur fonctionnement et donc les ressources, les biens et services dont nous avons tous besoin. Ainsi, dans le cadre du grenelle de l’environnement et du grenelle de la mer, de nombreux engagements ont été pris et contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Ils concernent en particulier la protection des espèces et des espèces naturels. En complément et dans le cadre de ses compétences l’Etat s’engage à réaliser certaines actions : la restauration de milieux naturels et de continuités écologiques, l’intégration de la biodiversité dans des politiques sectorielles, l’amélioration de la connaissance en matière de biodiversité et innovation, l’usage des sols et actions foncière et une action en termes de fiscalité et financement.
268 engagements ont été pris lors du grenelle de l’environnement en 2007 pour réduire de 20% les gaz à effet de serre ou abaisser d’autant la consommation d’énergie d’ici à 2020. Ces mesures se révèlent être financées à 70% grâce à des crédits « redéployés ». Initialement, ceux-ci devaient faire jeu égal avec les dépenses supplémentaires inscrits au budget.
L’impact du grenelle sur la norme des dépenses publiques a été réduit. La mise en œuvre de cette stratégie nationale était centre autour de deux types de dispositifs fiscaux : d’une part les mesures de nature incitatives qui découlent en partie de l’assimilation du patrimoine naturel au patrimoine architectural, et d’autre part, les mesures fiscales de financement comme la départementale des espaces naturels sensibles dont l’objectif est de générer des ressources budgétaires pour financer les actions de préservation de la diversité.
Quel est donc le bilan de la mise en œuvre du grenelle de l’environnement au regard des premiers résultats obtenus ?
D’un point de vue budgétaire, l’effort fait par le gouvernement pour privilégier un financement par redéploiement a porté ses fruits. La dépense exécutée ne s’élève qu’à 3,5 milliards d’€ au lieu des 4.5 milliards d€ prévus. De même que le ministère du développement durable à crée 1224 postes dans le cadre du Grenelle tout en respectant l’objectif gouvernementale non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux.
...