L'impact de la surconsommation sur l'environnement
Fiche : L'impact de la surconsommation sur l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fedy11 • 5 Mars 2019 • Fiche • 1 731 Mots (7 Pages) • 3 553 Vues
l’impact négatif de la surconsommation sur l`environnement.
De nos jours , partout dans le monde après l’ émergence des nouvelles technologies notre façon de consommation a changé et nos besoins ont augmentés de façon drastique. On est devenu une société de surconsommation par excellence, on surexploite nos ressource naturelles contribuions ainsi au réchauffement climatique. Plusieurs questions se posent : comment on est arrivé là ? et quelle est les solutions a long terme pour sauver ce qui reste?
D’un part télé, internet ,panneaux publicitaire …bref, on est très sollicité par tout ces moyens qui ont un seul et unique but nous faire surconsommer, par le biais d’influencer nos besoins et notre mode de vie. De nous faire croire que pour être heureux on a besoin de posséder plus des biens. Derrière toutes ces tentatives se cache une production massive , une industrie très destructive qui génère de nombreux déchet.
D’un autre part «la surconsommation, une bombe à retardement» 1 , On pourrait se demander si la mondialisation est la cause directe de la surconsommation. Mais surement il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’évolution de la consommation; avec l’augmentation du niveau de vie , la mondialisation, la multitude des choix , le travail de la femme et le manque de temps pour réparer, réutiliser tout ces facteurs ont contribués a la naissance d’une société de surconsommation. «on estime qu’une personne consomme trois fois plus que dans les années 60»2.
«l’engagement écologique au quotidien a-t-il un genre ?»2Si on avait adopté des habitudes de consommation responsable, notre écosystème ne serait pas menacé. Au lieu des mauvaises habitudes de consommation qui sont de venues un signe de civilisation de la société moderne , prenant à Titre exemple : gaspillage alimentaire , besoin de suivre les dernières tendances ,ce qui provoque des achats impulsifs et non responsable .car l’objet acheté peut être utiliser une fois où même pas , alors on passé d’une consommation raisonnable qui répondais au besoins fondamentaux à une consommation excessive et non responsable qui nuit à notre planète.
Pollution, gaz à effet de serre , pollution des eaux de mer par le plastique et d’autre déchets qui cause la mort de la faune aquatique .une dévastation des forêts, pour produire le papier .L’abattage d’animaux de façon excessives, la surproduction alimentaire ,tout ces facteurs semble augmenter notre empreinte écologique et épuiser les ressources
naturelle.
« les chercheurs ont déclaré que le système économique actuel était derrière la crise environnementale». Ce qui veut dire que ce système utilise mal les ressources de la planète, les entreprises cherchent à multiplier leur gain, et les pressions écologiques sont perçu comme une contrainte à la productivité et des couts qui menace ces organisations. « le système économique tel qu’il Fonctionne actuellement est la cause directe de la dégradation de l`environnement, c’est pourquoi il faut le reformer. »3Corinne Gendron p 10.
« le modèle de société envisagée par les dirigeants semble ainsi verrouillée dans une croissance économique mondialisée, c’est-à-dire qu’à leurs yeux, le développement ne saurait être pense en dehors de la mondialisation. »4Corinne Gendron p70.
Le phénomène de mondialisation ressemble à un terrain de bataille entre entreprises mondiales favorisant la compétitivité, et crée un contexte économique qui fait augmenter la concurrence, ce qui nuit au petites entreprises locales qui ne peuvent pas Concurrencé les prix bas des entreprises mondiales ,donc on a comme résultat augmentation des déchés et pollution du au nombreuses transports de marchandises puis la disparition des entreprises locale qui participe dans l’économie verte.
La terre chauffe , élévation du niveau marin, l’acidité des eaux d’océans a fortement augmenté et des espèces animaliers on vois de disparition .tout ces conditions menace l’écosystème, dans l’homme est le seul responsable .
Chaque année l’ajournée de« dépassement » avance de plus en plus pour arrivé le 1er aout en 2018 . L’humanité à consommé la totalité des ressources que la planète à produit pour l’année 2018.cela veut dire que pour 5 mois la terre vivait en «crédit ».4
Enfin la plupart de nous ne save pas comment réduire notre impact sur l’environnement, mais des gestes simples peuvent êtres posés dans le but d’améliorer notre environnement, comme faire le tri des déchets ,recycler et composter. Réduire sa consommation en réparant avant d’aller remplacer. Acheter local et bio rendra notre terre plus en santé et développera l’économie nationale. Et acheter en vrac peut réduire le gaspillage alimentaire ,puis réduire considérablement les dèches lié au emballages de plastique ,vers une perspective d’un monde zéro déchets?
l’impact négatif de
...