Devoir Economie
Étude de cas : Devoir Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassin El Moumin • 20 Mars 2017 • Étude de cas • 1 466 Mots (6 Pages) • 759 Vues
Devoir maison n°2
Objectif 1
1) D'un ensemble général, le trafic aéroportuaire de passagers et de fret a augmenté.
En effet, selon le document 1, pour une base de 118 en 1999, le trafic mondial de passagers était de 180 en 213. Soit une augmentation de 62% en 14 ans.
A propos du trafic mondial de fret, celui avait comme base 100 en 1999. Dorénavant, il est à 145 en 2013. On peut traduire cela par une augmentation de 45% en 14 ans également.
On peut en déduire que le trafic aéroportuaire de passagers a beaucoup plus augmenté que celui de fret en 14 ans. Cependant, on note que certains zones comme le Maghreb, l'Amérique latine ou bien encore l'Afrique sont en baisse.
2) Cette hausse du trafic a entrainé certaines compagnies à mettre en place des pratiques illégales.
La concurrence pure et parfaite est un modèle théorique de marché idéal qui repose sur 5 critères : l'atomicité, l'homogénéité des biens, transparence de l'information, la libre entrée et sortie du marché ainsi que la mobilité des facteurs de production. On qualifie de concurrence imparfaite lorsqu'une des conditions n'est pas respecté. C'est le cas de l'entreprise RyanAir qui ne remplit pas ces critères là. En effet, cette compagnie irlandaise ne respecte pas le critère de la transparence de l'information. RyanAir a publié des informations trompeuses comme le prix des billets d'avions sur son site. On peut affirmer ces informations avec le document 2 qui est un extrait d'un article de l'Express : "manque de transparence [...] sans indiquer certains coûts ajoutés au moment du paiement par carte de crédit [...] carence d'informations relatives aux prix des billets." En faisant ces pratiques là, la société RyanAir provoque un déséquilibre dans le marché et casse le modèle de la concurrence pure et parfaite qui existe entre les compagnies. La compagnie Irlandaise s'est faite sanctionné d'une amende de 500 000€ par l'Autorité de la Concurrence italienne.
3) Face à ces pratiques là, des autorités nationales comme internationales sont obligés d'opérer sur le marché pour la securité des consommateurs et l'intérêt général. Elles peuvent égalment sanctionner si l'un des critères de la concurrence n'est pas respectée. Il existe des autorités de la concurrence dans chaque pays à l'échelle nationale. C'est le cas dans le document 2 où la compagnie Irlandaise s'est faite sanctionné d'une amende de 500 000€ par l'Autorité de la Concurrence italienne. C'est également le cas dans le document 3 où l'Autorité de la Concurrence française a autorisé la prise de contrôle de la société Airlinair SA par AIR France KLM. Au niveau international, il existe la comission européenne qui a le même role que les autorités de la concurrence mais à une échelle plus élevée. On peut voir que dans le document 5, celle-ci applique des obligations aux compagnies comme la divulgation des identités du transporteur ou du vendeur du billet d'avion. Si cette obligation n'est pas respectée, le contrat mentionne que le consommateur doit bénéficier d'un remboursement. La commission établit aussi une liste noire des compagnies ne respectant pas ses critères.
Objectif 2
4) Tous les participants du marché ont le droit à la transparence de l'information. Cela suppose qu'elle doit être gratuite et instantanée. Le consommateur doit être informé de tout ses droits et ses obligations. Si l'information est correcte, le client peut ainsi connaître toutes les informations concernant son vol pour voyager avec sérénité. Le document 4 illustre bien cela. "Les clients peuvent facilement se procurer le détail des tarifs, des services et des restrictions qui les accompagnent"
Du côté des compagnies, la transparence de l'information est importante pour éviter d'avoir à faire aux autorités de la concurrence. De plus, cela permet à ce que les clients soient satisfaits des biens qu'ils utilisent vu qu'ils achètent à des compagnies en règle et honnête. Cependant, ce ne sont pas toutes les compagnies qui respectent cela, c'est le cas de RyanAir dans le document 2 qui mentait sur ses prix. L'asymétrie d'information est l'opposé de la transparence de l'information, elle apparait lorsqu'un des agents du marché ne possède pas l'information complète. La compagnie irlandaise jouait énormement sur l'asymétrie de l'information. Elle n'affichait pas le prix réel des billets avant le paiement de ces derniers. RyanAir profitait de l'asymétrie pour escroquer les consommateurs.
5) L'Etat régule le marché car les pratiques anticoncurrentielles entraînent un déséquilibre du marché entre les offreurs et les demandeurs. Pour se faire, l'Etat intervient en votant des lois qui obligent les compagnies à donner le maximum de détail aux consommateurs. Si ces obligations ne sont pas respectées, l'Etat inflige des sanctions comme des amendes ou bien la mise sur une liste noire.
Objectif 3
1) Un bien public est un bien qui est à la fois un bien non rival et non excluable. En effet, l'utilisation de ce bien par un agent n'affecte pas les quantités disponibles pour les autres agents et il est très difficile de placer un système de prix à l'entrée de ce bien.
...