LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une agriculture plus efficace à la suite de La révolution industrielle

Commentaire de texte : Une agriculture plus efficace à la suite de La révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  209 Mots (1 Pages)  •  692 Vues

1° Une agriculture plus performante

- amélioration de la rotation des cultures

En sachant que certaines cultures usent davantage les sols, il suffit d'alterner les cultures en divisant les terres agricoles en trois, comme c'est le cas depuis le Moyen Âge. Or, au lieu de laisser la terre en jachère (repos) comme auparavant, les Britanniques commencent à cultiver des espèces qui usent moins les sols. C'est le cas par exemple du navet et du trèfles.

L'assolement triennal fait place souvent à l'assolement quadriennal. Une partie de la terre est réservée à la production de fourrage et qui permet de nourrir plus d'animaux et d'augmenter le cheptel. Par conséquent, les paysans auront accès à plus de fumier pour engraisser la terre.

** trèfle des prés

Traditionnellement utilisée contre les diarrhées, la toux et les éruptions cutanées chroniques, l'infusion de trèfle des prés est dépurative et rafraîchissante pour les yeux fatigués. On peut en moudre les graines pour en faire de la farine ou les faire germer pour un apport supplémentaire en vitamines.

- utilisation d'engrais

L'utilisation du fumier est complétée par l'importation de guano venant d'Amérique du sud. Dans les années 1840, l'industriel allemand Justus von Liebig crée les premiers engrais chimiques. La chimie minérale fournit de nombreux pesticides minéraux à base de sels de cuivre.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com