LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement du marché du blé

Analyse sectorielle : Le fonctionnement du marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  413 Mots (2 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 2

Depuis de nombreuses années le blé est un véritable pilier de l’alimentation humaine. En effet, avec le mais et le riz, il représente l’une des trois céréales les plus consommées par l’homme hier, aujourd’hui et demain.

Cependant, on remarque depuis plusieurs années que le marché du blé est en constante croissance mais avec des réserves de plus en plus faibles et une forte volatilité des prix.

I/ Le Fonctionnement du marché du blé.

Le marché du blé connaît depuis de nombreuse année une hausse de la consommation très importante. Si l’on observe le dernier demi-siècle, on peut constater une consommation multipliée par 4. En effet, en 1946 la consommation mondiale de blé était d’un peu moins de 150 millions de tonnes alors qu’elle était de plus de 600 millions en 2005. Cette forte augmentation de la demande entraine forcément un changement de réflexion des principaux producteurs de blé qui ont parfois du mal à s’adapter au marché. Une forte volatilité des prix est aussi constaté depuis plusieurs année ce qui est un gros problème étant donner l’ampleur de ce marché.

Plusieurs raisons peuvent justifier cela : - Les mauvaises conditions climatique perturbe la qualité et la quantité finale du blé.

* L’émergence de nouveaux pays producteurs.

* La politique menée par les gouvernements des pays producteurs.

Ce marché connaît plusieurs acteurs, si l’on prend la moyenne (2003-2007) de la répartition de la production mondiale de blé, on remarque qu’il y a principalement deux groupes. Un premier groupe de cinq (Europe, Chine, Inde, États-Unis et Russie) qui représente plus des deux tiers de la production mondiale. Un second groupe composé du Canada, Pakistan, Australie, Turquie, Argentine, Iran, Ukraine et Kazakhstan.

Plusieurs critères pourraient expliquer se qui vient perturber et exercer une influence sur la fixation du prix du blé sur le marché mondiale. Parmi ces critères, il y a : - L’existence de monopole État.

- L’apparition de ce deuxième groupe de pays émergeant.

- Le principe de rareté car produire du blé, nécessite de l’eau, de l’énergie et des terres. L’accès à ces ressources est de plus en plus compliqué et cher.

- Les perspectives de récolte parfois négative du au climat. - Le développement de nouveaux usages tels que la production d’agro carburants.

- La désertification ou la dégradation des sols sont aussi une cause de la volatilité des prix.

Par ailleurs, on constate un écart de prix assez conséquent sur les cotations du marché du blé. En Aout 2009, le cour

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com