Etude sur la microfinance
Étude de cas : Etude sur la microfinance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ty.Boss • 16 Avril 2016 • Étude de cas • 1 182 Mots (5 Pages) • 853 Vues
EXAMEN DE MICROFINANCE
[pic 1]
PRESENTER PAR : EL HADJI MALICK FAYE 3A3[pic 2]
PLAN
INTRODUCTION
- Conditions de création d’une IMF dans la zone UEMOA
- Organisation dans les IMF
- Les organes de gouvernance et de surveillance des IMF
- Les activités des IMF
- Contrôle interne de l’activité dans les IMF
- La Réglementation dans les IMF et les organes réglementaires
- Problèmes et perspectives d’emplois dans les IMF
CONCLUSION
INTRODUCTION
Les IMF (Institution de Micro-Finance) sont des structures qui ont pour but d’octroyer ou de financer une couche de la population exclus du système bancaire classique.
Sur ce il serait nécessaire de connaitre comment ces Structures (IMF) fonctionnent ils. Et pour cela il nous faudra faire une étude plus approfondies de ces structures.
Ainsi nous avons établit un plan d’étude pour plus appréhender le fonctionnement des IMF.
- Conditions de création d’une IMF dans la zone UEMOA
Pour créer une Institut de Micro-Finance il faut remplir quelques conditions que sont les suivantes :
- être agréés par le Ministre chargé des Finances, selon l’article 07 de la loi
- pour l’agrément il faudra : Déclaration d’Intention ; un Dossier d’établissement ; une Dotation d’un capital minimum Ça diffère du pays et de l’organisation
Ces dossiers dont on vient de citer seront déposer au prés de la BCEAO (Banque Centrale des Etat de l’Afrique de l’Ouest). Le dossier est instruit par le Secrétariat Général de la Commission Bancaire. L’autorisation ou le refus d’installation est notifié dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de réception du dossier complet.
Ensuite il existe trois formes d’IMF : Institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit(IMC) ; Institutions crédit direct(ICD) ; ONG et projets à volet microcrédit(ONG).
- Organisation dans les IMF
Pour mieux illustré cette partie voici un exemple d’un organigramme d’une IMF.
[pic 3]
- Les organes de gouvernance et de surveillance des IMF
- Les organes de gouvernance
Ils sont au nombre de cinq (5) que sont les suivants :
- Assemblée Générale
Son rôle est d’approuver, modifier et amender le statut dans le respect de la loi, de voter les membres du C.A (Conseil Administratif) de surveillance et de commission crédit, d’affirmer ou d’infirmer les rapports, le bilan et le compte d’exploitation et enfin de résoudre les problèmes dont le C.A se sent incompétent. Son rôle consiste aussi à fixer les taux de rémunération des parts sociaux
- La commission crédit:
Elle a comme responsabilité de gérer la distribution et le remboursement du crédit conformément aux politiques et procédures définies en la matière
- la gérance
Elle est chargée de la gestion courante et entendue par dans son pouvoir de déterminer le règlement intérieur.
- Le Conseil de Surveillance
Le conseil de tire son pouvoir de l’assemblé générale, il chapote toutes les activités qui se font dans les IMF. Ainsi leurs rôle est de surveillés toutes les différentes organes qui se trouve dans l’institut.
- Les Activités des IMF
Les IMF ont pour principale activités l’épargne et l’octroie-ment de prêt à une couche de la population qui n’a pas accès à ce genre de service dans le système bancaire classique. Ainsi les IMF proposent à cette couche de la population d’avoir un compte bancaire pour l’épargne mai aussi si besoin d’accéder à des prêts.
Ce pendant ce n’est pas seulement l’activité des IMF, car ces derniers travaillent aussi avec les GIE ; les PME ou même les promoteurs de projet. Cela leurs permet d’élargir leurs activités.
- Contrôle interne de l’activité dans les IMF
Défini comme étant un ensemble de sécurités contribuant à la bonne maîtrise de l'institution. Il vise à améliorer les performances de l'entité par le biais de mesures, de procédures efficientes ; le contrôle interne intègre également les processus de décision au sein de ces procédures, qui permettent de définir les rôles de chacun pour préciser qui fait quoi, quand, comment, et dans quel but. Ainsi le contrôle interne c’est :
...