Transformation Des Banques
Note de Recherches : Transformation Des Banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CorentinLG • 16 Mars 2015 • 255 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
Les transformations des banques depuis une trentaine d’année rendent-elles aujourd’hui nécessaire un renforcement de leur régulation ?
Quelles transformations pour les banques ? D’abord une transformation de l’activité des banques qui comportent trois sortes de risques, premièrement le risque bancaire puisque la banque prête de l’argent mais qu’elle n’est pas sure de pouvoir être remboursée, d’autre part en cas de panique les clients de la banque pourrait très bien retirer toutes leurs liquidités et ainsi la banque se retrouverait sans fonds.
Ensuite il y a aussi des risques d’orientation politique avec différentes lois qui peuvent être rédigées et qui serait éventuellement défavorable aux banques. Ceci dépend des institutions gouvernementales en place. Enfin, on peut trouver les risques techniques qui peuvent être informatique par exemple (mais c’est aussi le cas dans beaucoup d’autres domaines).
On a aussi la transformation au niveau de la concurrence qui existe depuis très longtemps dans les autres domaines mais qui s’est récemment étendue au milieu de la banque. De plus les banques se sont privatisées.
Finalement on trouve aussi une mutation au niveau de la globalisation : aujourd’hui les multinationales ne se financent plus auprès des banques mais auprès des marchés de capitaux, la banque n’est donc plus un intermédiaire. De plus comme aujourd’hui nous sommes dans un contexte de libre circulation des capitaux, les capitaux vont là où c’est le plus intéressant (Etats-Unis ayant des taux d’intérêts intéressants sont très attractifs par exemple).
Avec ces nombreuses mutations, il est nécessaire que les Etats fixent des règles à respecter afin d’effectuer un certains contrôles.
...