Système D'information Et Performance Des Banques
Recherche de Documents : Système D'information Et Performance Des Banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar meryama • 21 Juin 2013 • 2 233 Mots (9 Pages) • 1 190 Vues
I-Historique
Historiquement, les systèmes d’information ont débuté avec les outils de gestion. Il était alors question de robotiser, à l'aide de l'informatique, des tâches difficiles et répétitives liées au traitement des données, afin de gagner en rapidité et fiabilité.
Cette informatisation a offert de nouvelles possibilités, et a induit une nécessaire réorganisation des tâches humaines ainsi qu'une organisation du processus informationnel. L'informatisation d'une activité humaine devenait donc plus qu'une simple robotisation ou automatisation d'une tâche ; elle faisait appel à une prise en compte globale de l'information, des traitements, de l'organisation et des aspects humains de l’activité.
L’évolution du système d’information a franchit différents phases :
Entre 1970 et1975, la quête d'une communication entre les applications et les données laisse déjà percevoir les prémisses d'une refonte profonde dans la façon de concevoir les applications utilisées en entreprises. Toutefois, le résultat est loin d'être satisfaisant car les applications demeuraient toujours lourdes et complexes.
A l'aube des années 80, en tenant compte des limites des systèmes et applications précédentes, les entreprises se lancent dans une recherche plus poussée de la mise en place de systèmes de gestion de base de données plus performants et compatibles avec les systèmes d'exploitation qui eux devenaient plus interactifs.
Depuis l'an 1980 jusqu'aujourd'hui, on assiste à une évolution effrénée :
• De la miniaturisation des ordinateurs qui passent de proportions impressionnantes à celles de micro-ordinateurs d'abord fixes ensuite mobiles.
• De la chute des coûts du matériel
• D’Internet et en entreprises, l'apparition des intranets et extranets.
• Le développement des télécommunications, du nomadisme et de la mobilité.
Aujourd'hui, les applications en entreprises ne sont plus centralisée mais l'information prend alors tout son sens.
Les méthodes de conception ont évolué l'on est passé tour à tour des bases de données conventionnelles structurées sur le modèles entités/associations à celui du modèle relationnel et enfin au modèle orienté objet.
Le système d'information est de ce fait devenu, une composante essentielle dans une entreprise qui se veut moderne et en phase avec le développement technologique. Le système d'information est le véhicule de la communication dans l'organisation.
II-Définition du système d’information :
Le système d’information peut être défini comme :
l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation.
Un ensemble organisé de ressources (personnel, données, procédures, matériel, logiciel, etc.) permettant d'acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations.
un ensemble organisé d'éléments qui permet de regrouper, de classifier et de diffuser de l'information sur un phénomène donnés.
un ensemble de données qui, selon le degré de formalisation et les objectifs poursuivis, pourra permettre de décrire, d'expliquer, de prédire et si possible d'agir sur les phénomènes.
Selon leur finalité principale, on distingue des systèmes d'information supports d'opérations (traitement de transaction, contrôle de processus industriels, supports d'opérations de bureau et de communication) et des systèmes d'information supports de gestion (aide à la production de rapports, aide à la décision, etc.) ;
En générale on peut dire que Le système d'information est le véhicule de la communication dans touts sorte d’organisation.
III- Les finalités et les fonctions du système d'information.
1-Les finalités du système d'information.
Le SI aide à la prise de décision
Le SI met à la disposition des décideurs les informations nécessaires à la prise de décision. Il permet d'étudier les conséquences prévisibles des décisions et d'automatiser certaines décisions.
Pour atteindre cet objectif, le SI fournit aux décideurs des informations portant sur le futur.
Exemple :
Les prévisions de ventes et de CA pour les six mois à venir permettent d'apprécier les résultats attendus des décisions commerciales prises.
2. Le SI permet de contrôler l'évolution de l'organisation
Le SI permet de détecter les dysfonctionnements internes et les situations anormales. Pour atteindre cet objectif, le SI doit être la "mémoire collective" de l'organisation en gardant une trace des informations portant sur le passé.
Exemple :
Les documents produits par la comptabilité générale (Bilan, compte de résultat, etc.) décrivent la situation de l'entreprise par rapport à son activité passée.
3. Le SI permet de coordonner l'activité des différentes composantes de l'entreprise et notamment celles du système opérant
Pour atteindre cet objectif, le SI fournit des informations portant sur le présent.
Exemple :
Lors du traitement d'une commande, le SI permet de coordonner l'activité du service comptable, du service commercial, du service livraison, etc. par le biais des flux d'information internes (commande reçue, commande enregistrée, commande livrée, etc.)
Pour assurer ces trois finalités, le SI doit remplir plusieurs fonctions.
2- Les quatre fonctions du système d'information
a- Première fonction : recueillir l'information
Le SI dispose de deux grandes sources d'alimentation en informations : les sources
...