Savoir Negocier Avec Son Banquer
Compte Rendu : Savoir Negocier Avec Son Banquer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • 391 Mots (2 Pages) • 779 Vues
Monsieur,
Je fais suite à notre dernier entretien où nous avons fait le point comptable de votre activité professionnelle. Comme nous en sommes convenus et en ma qualité de conseil, je vous propose une note de synthèse sur les relations avec votre banquier et quelques conseils de négociations possibles.
Avant de pouvoir négocier avec son banquier, il faut tout d’abord se faire connaître, il est donc nécessaire de présenter l’entreprise au banquier, l’activité de l’entreprise, sa situation financière actuelle (présentation du bilan de l’entreprise, tableaux de bord…). Le partage des ces informations avec votre banquier permettra d’instaurer une relation de confiance avec ce dernier. De plus cela permettra au banquier de vous connaître et donc de vous proposez des services qui sont en adéquation avec vôtre situation et vos besoins. Il faut être le plus transparent possible avec son banquier, il ne faut attendre de ses nouvelles, mais prendre le devant, anticiper ses attentes en lui transmettant les informations nécessaires avant qu’il ne les demandes, par exemple si le dirigeant sent venir une période économiquement difficile, il doit prévenir son banquier, aller le voir pour lui présenter les mesures qu'il compte prendre. Il est également important de questionner votre banquier sur la politique tarifaire pratiqué sur les produits et services proposés par sa banque.
C’est donc, après ces multiples démarches que le client est enclin à pouvoir négocier avec son banquier.
Négocier avec son banquier, c’est un jeu de concessions mutuelles afin de pouvoir trouver un terrain d’entente propice aux deux parties.
En amont, vous devez préparez cet entretien en listant les différents points sur lesquelles vous voulez négocier, les points vous être prêt à céder. Lors de la négociation chaque point céder doit être accompagné d’une contrepartie, du point de vue du client et du banquier.
Lors de la négociation, il faut partir du principe que tout est négociable, le prêt bancaire, les frais de tenue de compte, jours de valeur, mais il faut toujours être en cohérence avec la situation de l’entreprise. Il est préférable d’entamer une négociation avec son banquier lorsque l’entreprise est dans une situation financière favorable afin d’avoir une plus grande marge de manoeuvre lors de l’entretien.
Je reste à disposition pour vous apporter mon aide sur la préparation des vos éventuelles négociations bancaires.
Je vous remercie pour votre confiance et vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.
...