Role Des Banques Dans Le Financement De L'économie
Documents Gratuits : Role Des Banques Dans Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katusha_25 • 19 Février 2013 • 2 390 Mots (10 Pages) • 4 776 Vues
Une économie nationale est confrontée en permanence au problème du financement de l’activité de tous les agents qui la composent. Son fonctionnement nécessite en effet, des capitaux importants, notamment parce que les entreprises doivent financer leur investissement et les ménages leur consommation. Ainsi les différents agents économiques ont des besoins en capitaux pour financer leurs dépenses. Cependant tous les agents n'ont pas des besoins de financement. Certains ont en effet une épargne supérieure à leurs investissements et dégagent une capacité de financement. On oppose ainsi les ménages qui ont une capacité de financement (malgré l'endettement de certains) aux entreprises qui ont des besoins de financement. Par ailleurs l'Etat connaît lui aussi depuis quelques années un besoin de financement important pour combler les déficits budgétaires.
Si l'on relie d'un côté les besoins de financement des entreprises et des administrations publiques, et de l'autre les capacités de financement des ménages, on constate néanmoins que l'économie nécessite plus de capitaux que l'épargne des ménages n'en fournit. Pour combler l'écart entre besoins et capacités de financement, on fait donc appel à l'épargne étrangère et à la création monétaire, c'est à dire à l'accroissement des moyens de paiement dans l'économie.
Ainsi, pour ce financer, une entreprise ou un ménage qui envisage un investissement, préférera le plus souvent avoir recours à l’autofinancement plutôt qu’à l’endettement Mais pour tous les agents qui ne peuvent autofinancer leurs projets de développement, le financement externe s’impose. On y distingue traditionnellement le financement direct et le financement indirect. Longtemps privilégié en France, le financement direct ou intermédié suppose la présence d’intermédiaires financiers (banques et organismes de crédit) qui opèrent une déconnexion entre prêteurs et emprunteurs en acceptant d’assumer le risque de non remboursement à la place du prêteur ; celui-ci, en contrepartie, ne reçoit qu’une faible rémunération pour son placement bancaire. Les entreprises comme les administrations peuvent également recourir au financement direct sur les marchés financiers, où prêteurs et emprunteurs se rencontrent en principe sans intermédiaires. Pour y récolter des fonds, les entreprises peuvent émettre des actions, qui présentent l’avantage de ne pas avoir à être remboursées par la suite, ou, tout comme les administrations, des obligations, simples emprunts à long terme.
Le développement sans précédent des marchés financiers, impulsé dès la fin des années 1970 dans les pays anglo-saxons, amène les économistes à s'interroger sur la spécificité du financement bancaire par rapport au financement direct et sur la survie des banques traditionnelles.
Ainsi, quelles sont les activités des banques qui légitimisent leur action dans le système financier actuel ?
Il faut tout d'abord remarquer la place que tient la création monétaire dans ce système. Les banques créent de la monnaie en pariant sur le futur. Cette création de monnaie constitue un pont entre présent et futur, qui permet l'expansion de l'économie. De quelle façon, et à quelle conditions ?
De plus, nous avons vu que ceux qui réalisent des investissements ne sont pas ceux qui disposent de l'argent nécessaire et que ceux qui disposent d'une épargne ne sont pas des investisseurs. Il y a donc nécessaire de faire se rencontrer capacité de financement des ménages et besoin de financement des entreprises. Dans quelle mesure les banques sont – elles capables de remplir ce rôle ? Leur intervention est –elle sans danger pour l'économie ?
I. La création monétaire par les banques
La création monétaire est l’accroissement de la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers. Elle peut se faire, au sein d'une zone monétaire, par deux opérations différentes. La première est la monnaie que l'on appelle monnaie fiduciaire exemple les pièces (monnaie divisionnaire) et les billets ; elle est le monopole des banques centrales. La seconde est la monnaie scripturale, elle regroupe l’ensemble des sommes figurant sur les comptes à vue des agents économiques auprès des banques commerciales. Il s’agit donc de l’ensemble des avoirs disponibles immédiatement pour effectuer une transaction. Cette création de monnaie provient nécessairement d'une demande des agents non financiers, elle répond à leurs besoins. Quels sont ces besoins ? La création monétaire est elle infinie ?
A. Les sources de la création monétaire
L'activité bancaire en matière de création monétaire est bornée à celle des agents non financiers. Elle correspond à une demande de financement de la part de l'économie (ménages, entreprises), de l'extérieur et de l'Etat. Nous allons analyser trois types de création monétaire, nous allons débuter par les crédits.
Une banque crée de la monnaie lorsqu'elle accorde un crédit à un ménage ou une entreprise. En effet, lorsqu’un particulier obtient un crédit, la banque inscrit cette somme dans le compte du client au crédit et à son actif au débit dans un compte de créance que l’on appelle « créance sur l’économie ». Le dépôt dont dispose alors l'agent sur son compte à la banque ne correspond à aucun dépôt au préalable mais représente pourtant de nouveaux moyens de paiements. La monnaie a véritablement été crée, par un simple jeu d'écriture; elle a été créé ex-nihilo. Notons que les avoirs se transformant en créance ne créent de la monnaie que lorsqu'ils sont réalisés entre un agent financier et un agent non financier. Le crédit entre entreprise n'est pas source de création de monnaie. Il y aura destruction monétaire lorsque l’agent va rembourser son crédit, les moyens de paiement retirés de la circulation. Au final, il y a augmentation de la masse monétaire lorsque le flux de remboursement des agents est inférieur aux crédits qui leur sont accordés. Ensuite, nous allons nous intéresser aux devises.
Lors de la vente de marchandises à l'étranger, l'exportateur pourra se fera payer en devises et changer ces devises contre des euros par exemple, auprès de sa banque. Là encore de la monnaie est créée car le compte de l'exportateur est crédité d'une monnaie qui n'existait pas auparavant et qui représente dès lors un moyen de paiement dans la zone monétaire.
Au contraire les importations payées en euros
...