Rapport d'expertise
Étude de cas : Rapport d'expertise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar komielom • 13 Février 2022 • Étude de cas • 3 118 Mots (13 Pages) • 366 Vues
RAPPORT D’EXPERTISE
[pic 1]
INTRODUCTION :
Nous auditeurs indépendants avons été contactés par l’entreprise Dollarama Inc. pour une demande de conseil sur les meilleures pratiques en ce qui concerne l’environnement de contrôle et sur les risques liés à l’information financière. Afin de bien répondre à cette demande, nous allons commencer par présenter ce que devrait être l’environnement de contrôle de l’entreprise. Nous déterminerons par la suite, les risques liés à l’information financière. Et enfin, nous définirons les activités de contrôle à mettre en place pour mitiger ces risques. Lors de l’élaboration de notre projet, nous allons travailler sur le rapport financier terminé au 01/08/2021.
- PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE
Dollarama est une entreprise canadienne créée en 1992 par l’entrepreneur Larry Rossy. C’est une chaîne de magasins de détails à bas prix exploitée à travers plus de 1300 magasins partout au Canada. Dollarama offre une éventuelle liste de produits différents que ce soit des marchandises générales, des produits consommables ou encore des produits saisonniers.
- ENVIRONNEMENT DE CONTRÔLE
Elle constitue le socle de la mise en œuvre du contrôle interne, car elle définit l’importance accordée au contrôle interne au sein de la compagnie. Elle est composée de 5 éléments dont nous allons faire ressortir les points forts .
Le conseil d’administration (CA) de Dollarama Inc. est constitué de 9 membres dont deux font partie de la direction mais n’ont pas de pouvoirs décisionnels. Il est composé de 3 comités à savoir :
- le comité d’audit,
- le comité de RH et de la rémunération
- le comité de nomination et de gouvernance.
- Intégrité et éthique
Dollarama démontre un engagement envers l’intégrité et les valeurs éthiques. Les attentes et les exigences de sa direction en termes d’intégrité et des valeurs éthiques sont bien déterminées dans son code de conduite et d’éthique et également dans le code de conduite des fournisseurs. Le code d’éthique doit être adopté par toutes les personnes au sein de l’entité à tous les niveaux, que ce soit les administrateurs, dirigeants, gestionnaires et employés. Le Code de Conduite et d’éthique a pour objectif non simplement de respecter les lois mais aussi de maintenir l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis du public, l’honnêteté, l’objectivité et l’intégrité de Dollarama. Afin de minimiser le risque de comportement malhonnête, Dollarama a prévu des sanctions aux manquements du Code et a mis en place des mécanismes de communications aux employés. Le Directeur des Ressources Humaines est responsable de remettre une copie du Code à chaque nouvel employé lors de l’embauche. Il est aussi conseillé d’évaluer à chaque période la connaissance du personnel par rapport aux codes et d’organiser des sessions de formation pour se familiariser avec les nouvelles versions. Le CA a la responsabilité d’assurer l’application du Code. Afin de conserver la confidentialité, les plaintes sont traitées de façon anonyme.
- Pouvoir et Responsabilités
La direction établit, sous la supervision du CA, des structures, des lignes hiérarchiques, des pouvoirs et responsabilités appropriés dans la poursuite des objectifs. Les principaux responsables qui sont à la tête des structures de Dollarama Inc. sont : Président et chef de la direction, Chef de la direction financière, Chef de l’exploitation, Premier vice-président, division des importations, Chef de la direction informatique, Première vice-présidente, Affaires juridiques et secrétaire corporatif. Ils exercent leurs pouvoirs et leurs responsabilités à la base à travers des différentes structures mises en place. Ces responsabilités sont bien définies à travers les différentes descriptions de postes et l’organigramme de la société
La majeure partie des besoins en main-d’œuvre dans les entrepôts et au centre de distribution est impartie à des agences externes bien établies ayant la qualité d’employeur auquel la société délègue une partie de ses pouvoirs de recrutement et de la formation du personnel
Dollarama dans ses différents rapports communique aux membres du personnel et au public ses différents objectifs, les moyens mis à la disposition pour y arriver et les différents évaluations effectuées. Notons que des évaluations de rendement sont effectués aux employés ayant des responsabilités de gestion .Ces évaluations de rendements permettent de définir les objectifs des employés afin qu’ils soient intégrés dans la réalisation des objectifs de la compagnie (pour qu’ils savent comment leurs actions individuelles contribuent aux objectifs de la société).
- Indépendance et surveillance du CA
Le CA de Dollarama Inc. est constitué de 9 membres dont deux font partie de la direction mais n’ont pas de pouvoirs décisionnels. Il est composé de 3 comités à savoir le comité d’audit, le comité de RH et de la rémunération et le comité de nomination et de gouvernance. Tous ces membres ont les expertises diversifiées en fonction des enjeux stratégiques de la société . C’est un atout dans la prise de décision ,puisqu'il revient au CA de faire preuve d’indépendance dans son rôle de surveiller la gestion et les affaires de la société vis-à-vis de la direction. C’est dans cette logique que le CA de Dollarama à travers son mandat de surveillance de la performance du contrôle interne organise des réunions au moins une fois par trimestre avec ses membres indépendants dans le but d’évaluer les procédures mises en place pour contrôler les activités de la société. Le conseil à travers les rapports périodiques qu’il reçoit de la direction, veille au respect du code de conduite et d’éthiques mis en place, assure le suivi de l’efficacité du système de contrôle interne, de la gestion des risques, de la gestion des RH, de la gestion en matière de communication de l’information financière. Notons que c’est le comité d’audit qui a pour rôle la surveillance de la responsabilité de la direction en termes de l’efficacité du contrôle interne, et celui de l’indépendance de l’auditeur externe.
...