LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont dans cette optique les rôles et l’organisation du contrôle interne d’un établissement bancaire

Analyse sectorielle : Quels sont dans cette optique les rôles et l’organisation du contrôle interne d’un établissement bancaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 5

Les entreprises sont des entités, constituées d’hommes et de femmes qui mobilisent des moyens pour atteindre une finalité économique qui est à la fois de satisfaire un service et de dégager un profit, tout en ayant un pouvoir de décision autonome.

Les entreprises sont confrontées à des risques qui peuvent être liés à la nature de leurs activités, à leur mode de fonctionnement, à leur marché et aux interactions avec l’environnement. Les banques font partie intégrante du secteur des sociétés financières : créatrices et distributrices de services mais déployant en base arrière une organisation quasi industrielle, elles sont ainsi des entreprises à part entière. Comme les entreprises, la banque est exposée à une diversité de risques dans l’exercice de son métier. Mais la spécificité de l’entreprise bancaire réside dans le fait que le patrimoine des banques représente un ensemble de risques : risques de perte, risques de crédit associé aux activités d’intermédiation et aux opérations de marché. La banque connait donc les niveaux de risque les plus élevés. C’est pour cette raison que la banque est l’un des secteurs les mieux encadré et qu’il est nécessaire qu’elle mette en place un dispositif de contrôle interne permettant d’identifier, de mesurer les risques et de réduire leur impact.

Quels sont dans cette optique les rôles et l’organisation du contrôle interne d’un établissement bancaire ?

Pour répondre à cette question, nous allons dans une première partie analyser le rôle du contrôle interne au travers de ses objectifs et de ses composantes. Dans une seconde partie, nous décrirons l’organisation du contrôle interne de part ces acteurs et l’articulation des différentes fonctions de contrôle.

1- Rôle du contrôle interne

Le processus de mesure et de gestion des risques bancaires, avec les outils sophistiqués qu’il utilise, n’aurait pas grande efficacité s’il ne baignait pas dans un environnement sain et sécurisé par un bon système de contrôle interne. Les définitions du contrôle Interne sont nombreuses mais il peut être défini comme étant l’ensemble des sécurités que l’entreprise organise pour mettre les opérations sous contrôle. La principale mission du contrôle interne est de sécuriser le patrimoine de l’entreprise et de fiabiliser l’information comptable.

Pour remplir cette mission, les objectifs suivants sont assignés au contrôle interne :

 la protection du patrimoine,

 la fiabilité des informations financières et opérationnelle,

 le respect des directives,

 l’efficacité et l’efficience des opérations.

Le dispositif de contrôle interne comprend cinq composantes étroitement liées qui sont :

 Environnement de contrôle

Définir l’environnement dans lequel les personnes accomplissent leurs tâches ; S’assurer des qualités individuelles des collaborateurs et surtout leur intégrité, leur éthique et leur compétence.

 Evaluation des risques

Avoir conscience des risques et les maîtriser ;

Fixer des objectifs et les intégrer aux activités ;

Instaurer des mécanismes permettant d’identifier, analyser et gérer les risques correspondants.

 Activités de contrôle

Elaborer et faire appliquer les normes et procédures de contrôle

 Information et communication

S’assurer que les systèmes d’information et de communication permettent au personnel de recueillir et échanger les informations nécessaires à la conduite, à la gestion et au contrôle des opérations.

 Pilotage

Effectuer le suivie de l’ensemble du processus

2- Organisation du contrôle interne

Afin de garantir son efficacité, les unités chargées du contrôle interne doivent être indépendants

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (94.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com