Quelles Sont Les Spécificités Attachées à La Présentation Du Compte De résultat D'une Banque ?
Mémoire : Quelles Sont Les Spécificités Attachées à La Présentation Du Compte De résultat D'une Banque ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titchoufleur • 12 Mars 2014 • 582 Mots (3 Pages) • 940 Vues
Fiche n° 30
Quelles sont les spécificités attachées à la présentation du compte de résultat d’une banque ?
Le compte de résultat est un document qui retrace l’ensemble des charges et des produits d’une société. La différence entre les produits et les charges, le solde, est le bénéfice ou la perte de cette société.
Dans la mesure où les activités des établissements bancaires diffèrent de façon significative de celles des autres entreprises commerciales et industrielles, des règles particulières ont été définies en vue d'aboutir à la production d’un compte de résultat permettant aux utilisateurs d'évaluer correctement la situation financière et les performances des banques ainsi que leur évolution.
L'objectif de cette présentation est de définir les spécificités attachées à la présentation du compte de résultat bancaire, par l’exposé des principaux produits et revenus ainsi que les différentes charges qui le compose.
COMPTE DE RÉSULTAT SOCIAL
+ Intérêts et produits assimilés
Marge d’intermédiation : La marge d’intermédiation bancaire peut être définie comme le résultat des banques sur leur activité de prêt. C’est différence entre les intérêts reçus de la distribution de crédits et les intérêts versés (coût de leurs ressources).
- Intérêts et charges assimilés
+ Produits sur opérations de crédit-bail et assimilées Services connexes. Ces postes retracent les activités, les prestations et services pour compte de tiers
- Charges sur opérations de crédit-bail et assimilées
+ Produits sur opérations de location simple
- Charges sur opérations de location simple
+ Revenus des titres à revenu variable
+ Commissions (produits)
- Commissions (charges)
+/- Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de négociation Service d’investissement/ de marché : ces postes recensent les gains et les pertes relatifs aux activités de marché, sur titres et sur instruments dérivés, qu’il s’agisse de trading our ou d’une activité d’intermédiation contrepartiste.
+/- Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de placement et assimilés
+ Autres produits d’exploitation bancaire
- Autres charges d’exploitation bancaire
Produit net bancaire = chiffre d’affaire/gain maximal /marge brute dégagée sur les sur activités bancaires.
- Charges générales d’exploitation Ces charges comprennent notamment les frais de personnel et les autres frais administratifs
- Dotations aux amortissements et aux provisions sur immobilisations incorporelles et corporelles Les immobilisations concernées sont nécessairement des immobilisations d’exploitation.
Résultat brut d’exploitation Richesse nette produite qui est obtenue en soustrayant la de
...