Quel est l’impact de la deflation et inflation sur l’economie ?
Cours : Quel est l’impact de la deflation et inflation sur l’economie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benomarmi • 8 Mai 2016 • Cours • 854 Mots (4 Pages) • 966 Vues
Quel est l’impact de la deflation et inflation sur l’economie ?
- Respective historique sur un phénomène mondiale
a-
b-
- la déflation
- defintion
On peut distinguer trois formes de déflation: la déflation monétaire la déflation financière et la déflation réelle. La déflation monétaire se caractérise par une diminution des moyens de paiement en circulation autrement dit par une réduction de la quantité de monnaie à la disposition des agents économiques. La déflation financière correspond à la contraction du crédit disponible accordée par le système bancaire la principale manifestation de cette réforme de déflation et la baisse des prix des biens et services mais aussi du prix des actifs. La déflation réelle est synonyme de réduction de l'activité économique c'est un autre terme pour désigner la récession qui accompagne généralement la déflation monétaire ou financière. Le taux de déflation est donc le taux annuel de baisse du niveau général des prix en d'autres termes c'est un taux d'inflation négatif
On peut egalement differncier 2 niveau d’intensité de deflation : la deflation ouverte et ladeflation rampante.
Jusqu’à 2nd GM les épisodes deflationniste se caracteriser par des phenomenes de diminution et non de rallentissement. Si l’on retrouve a la fin de la decenie 80 et au cours des année 90 ce meme phenoméne, c’est sous une forme atténuée. On observe cependant une baisse de l’inflation, mais une diminution du niveau general des prix, un ralentissment, mais pas une decroissance de la masse monetaire, une forte contraction, voir une diminution, du credit, un freinage de la progression des depenses et de la hausse des revenus, et non une diminution des revenus. Sauf pour certaine categories de la population, un ralentissement de la croi eco que l’on ne peut pas assimiler a une recession. C’est cette forme de conjoncture qui a été qualifiée par les economiste de l’observatoire francais (OFCE) de deflation rampante.
Qu’elle soit ouverte ou rampante la deflation s’appréhende comme une situation de très fort ralentissment de la hausse, voire de recul, des prix, et plus generalement de l’activité en termes nominaux (cad mesurée avec les prix courants et non en terme réels)
- Les effets de la déflation
Si l’ont définit la déflation comme une baisse durable des prix, l’analyse des effets consiste en l’examen des conséquences attendues de cette baisse. On peut les repérer aux niveaux de la consommation et de l’épargne, de l’endettement, des taux d’intérêt, de l’investissement et plus généralement de l’activité économique.
Tout d’abord la deflation déprime la consommation et favorise l’epargne
Il faut pas confondre la baisse des prix d’un produit particulier qui lui va entrainer une hausse de la demande de ce bien (effet de subsitution) par une baisse general des prix.
Une baisse anticipé de prix conduit les menages a différés leur consommation et à reporter au futur car les prix seront moins elevé et pourront donc depenser moins pour une meme quantité (effet de revenu) ce qui va donc leur permettre d’epargner plus .
...