Projet de fin d'études introduction
Commentaire de texte : Projet de fin d'études introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tarik Z • 18 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 1 069 Mots (5 Pages) • 1 194 Vues
Introduction :
Afin que l’entreprise réussie sa démarche d’exportation, elle doit connaître et maîtriser la logistique internationale. Qui concerne l’ensemble des opérations de transport, de stockage, d’allotissement, de distribution et de dédouanement de la marchandise permettant de la mettre à disposition dans les délais et les quantités souhaitées sur les lieux de production, de distribution ou de consommation. C’est une fonction très large qui déborde le simple cadre du transport international. Sa finalité est d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de stockage, de rendre l’entreprise plus compétitive sur les marchés extérieurs et de valoriser tous les efforts à caractère mercatique qui auront été réalisés par ailleurs.
notre principale problématique consiste à répondre à la question suivante :
Quels sont les déterminants du choix du mode de transport maritime dans le processus d’exportation de l’OCP ?
Pour mener à bien cette étude et apporter des éléments de réponse à cette problématique, notre rapport se composera de deux principales parties : la première partie du rapport traite de l’aspect théorique, elle clarifie les modes d’exportation ainsi que les implications commerciales, logistiques et administratives des choix opérés en matière de transport. Elle développera par la suite le commerce international du phosphate et sa contribution à l’économie du Maroc.
Quant à la deuxième partie, elle présentera l’aspect pratique du projet. Elle s’attèlera à décrire l’organisme d’accueil en se concentrant sur l’activité d’export du groupe OCP. Cette partie permettra de mettre la lumière sur les avantages comparatifs de chaque mode de transport en illustrant avec une étude de cas chiffrée afin d’en tirer le meilleur profit.
Partie théorique
Les modes d’exportation par voie maritime
L’exportation par navire : les types de marchandise transportée Vrac solides (engrais) et vrac liquides (huiles, petrol,gaz)
Dans le transport maritime, les vrac correspondent aux produits transportés directement dans la cale du navire ou dans les aménagements prévus à cet effet ou toutes genres de marchandises transportées sans être emballées appelé dans le langage logistique transport à nue.
Ainsi qu’il ya 2 types de navire utilisés dans l’exportation maritime les navires spécialisés (comme les navires frigorifiques et les transporteurs de vrac..) et les non spécialisés ( Les cargos conventionnels/ porte conteneur)
et l’exportation par conteneurs : Ayant un caractère permanent et suffisamment résistant pour permettre un usage répété, un conteneur est spécialement conçu pour faciliter le transport des marchandises, sans rupture de charge, par un ou plusieurs moyens de transport. Il est conçu de façon à être facile à vider et à fixer.
- Conteneurs pour marchandises générales : Ce sont des conteneurs pour usage général,
- Conteneurs pour marchandises spécifique : Conteneurs à caractéristiques thermiques, Conteneurs-citernes pour liquides et gaz, Conteneurs pour marchandises solides en vrac
L’exportation et la stratégie commerciale :
Les choix opérés en matière de transport ont des répercussions sur l’activité et les performances de l’entreprise exportatrice. Celles-ci relèvent de trois domaines : commercial, logistique et administrative
+ il y a des Implications commerciales qui obligent l’expéditeur afin d’opérer des choix du mode d’exportation de marchandises tels que les coûts, les délais de livraison et l’image de l’entreprise.
+ logistiques : gestion du stock/ emballage .
+ administratives : Paiement/ dédouanement
Les choix opérés en matière de transport ont des répercussions à plusieurs niveaux sur le règlement de la facture.
Le délai de transport détermine souvent le point de départ du délai de règlement.
Le commerce international du phosphate et ses dérivés
Il existe différents moyens de transport : le maritime, le routier, le ferroviaire et l’aérien. Dans notre étude nous nous focalisons sur le transport maritime qui reste le plus ancien mode et le moins cher (seulement 4% de la valeur des marchandises en moyenne) et le plus important : 97% du commerce mondial en volume et 80% en valeur. C’est le mode le plus utilisé par le Maroc, car il n’y existe aucune restriction quant au poids ou volume de marchandises.
...