LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le Plan de Continuité d'Activité (PCA) constitue-t-il un élément essentiel de la gestion des risques ?

Dissertation : Pourquoi le Plan de Continuité d'Activité (PCA) constitue-t-il un élément essentiel de la gestion des risques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2016  •  Dissertation  •  567 Mots (3 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 3

Question N°03

Pourquoi le Plan de Continuité d'Activité (PCA) constitue-t-il un élément essentiel de la gestion des risques ?

Rédacteur

Pierre

Type de plan choisi

(dépend de la question posée : dialectique, thématique, analytique ou comparatif)

Introduction : 

Les attentats, attaques informatiques, pandémies, catastrophes climatiques de ces dernières années ont démontrés les défaillances de nos systèmes et par conséquent l'importance de mettre en place un plan de continuité d'activité pour les entreprises stratégiques dont les banques font partie. Ce plan a pour but d'assurer la sécurité des collaborateurs et des clients  mais aussi de toute l'économie par le maintien des services essentiels.

Nous analyserons dans une première partie les risques de couvrent la mise en place du plan de continuité d'activité puis nous montrerons pour les établissements bancaires l'importance qu'il revêt dans leur gestion des risques.

Plan détaillé + Toutes les idées et arguments

I- Le PCA : assurer le maintien des prestations et services essentielles.

Un plan de continuité est « l'ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face a des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l'entreprise puis la reprise planifiée des activités » (définition du règlement CRBF 97.02 modifié).

Le PCA ne vise qu'a maintenir les fonctions essentielles qui auront été définies préalablement activité par activité dans l'établissement. Chaque métier doit indiquer ce qui lui est indispensable si le crise dure 4h, une journée, une semaine. Le PCA doit permettre de limiter les impacts et maîtriser les risques opérationnels de grandes envergures dans 4 cas :

1- indisponibilité des durable du système informatique(attaque virale...)

2- indisponibilité durable des locaux (incendie, inondation...)

3- indisponibilité durable des compétences humaines (pandémie, grève de transport..)

4- défaillance d'un prestataire de service essentiel  (entreprise de traitement des chèques, de conservation des titres...)

Le PCA en cas de crise permet de faire face rapidement pour éviter toute propagation de cette crise a d'autres acteurs de l'économie. C'est aussi un outil pour l'entreprise qui lui permet de maîtriser ses risques.

II- Le PCA : outil  de gestion des risques

La continuité de l'activité des entreprises stratégiques est indispensable pour la stabilité de l'économie, c'est ce que le législateur a voulu protéger en premier lieu. Mais c'est aussi un outil de gestion des risques dans nombre de domaines au sein de l’établissement lui-même. . Plus encore, le PCA est un  outil d'anticipation puisque l'élaboration du PCA doit permettre de définir les points stratégiques a maintenir et un rapport doit être établi annuellement sur les moyens mis en œuvre et des tests réguliers doivent être faits. Les enjeux vont donc bien au-delà que la simple continuité de service.  

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (118.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com