Portrait des frères Pereire : Industriel
Chronologie : Portrait des frères Pereire : Industriel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aur Elly • 20 Février 2022 • Chronologie • 540 Mots (3 Pages) • 433 Vues
GURY Corentin classe 1 G 3 /20
Sujet : établissez un portrait des frères Pereire et expliquez en quoi ils s’inscrivent dans la dynamique industrielle et urbaine de la fin du XIX° |
Émile et Isaac Pereire étaient les fils d’un courtier et assureur maritime bordelais, lui-même fils de l’interprète de Louis XV.
Émile Pereire de son vrai nom Jacob Rodrigue est né le 3 décembre 1800 à Bordeaux. Il est mort le 5 janvier 1875 à Paris. Son frère Isaac Pereire de son vrai nom Isaac Rodrigue est né le 25 novembre 1806 à Bordeaux . Il est mort le 12 juillet 1880 au château de Gretz-Armainvilliers. Ces 2 frères sont des entrepreneurs et hommes d'affaires français.
En effet, ils s’inscrivent dans la dynamique industrielle et urbaine de la fin du XIX°. Les frères Pereire sont des hommes d'affaires très influents sous le Second Empire.
Ils révolutionnent le secteur de la banque en créant une banque de dépôt capable de drainer l’épargne des Français, et ainsi financer des investissements multiformes à l'échelle locale, nationale et même internationale. Ils sont porteurs de projets innovants, ils sont les moteurs de la modernisation de l’économie française. Ils ont créés et développés de nombreuses entreprises comme la banque, l'immobilier commercial et résidentiel, les chemins de fer, les transports maritimes et les assurances.
Les deux frères, proches de Napoléon III au courant de pensée le saint-simonisme jusqu’en 1831. C’est une doctrine socio-économique, à coloration politique et idéologique, dont l’influence au XIXe siècle fut déterminante, et qui peut être considéré comme un courant fondateur de la pensée technocratique moderne.
0Ils fondent en 1852 une banque, le Crédit mobilier. C’est une société par actions dont l’objectif est de drainer l’épargne des Français afin de financer les investissements des commerçants et des industriels. L'entreprise est un succès. Ainsi, le crédit facilité pousse les entrepreneurs à investir. Ce modèle de banque de dépôt est exporté en Espagne et en Italie par les deux frères.
Leur activité va des chemins de fer et au transport maritime. Ils sont propriétaires de plusieurs compagnies françaises mais aussi étrangères. En 1855, ils fondent la Compagnie Générale Maritime, qui assure des liaisons régulières entre Le Havre et New York. Elle devient en 1861 la Transatlantique.
Les deux frères sont également présents dans le secteur de l’immobilier, des compagnies d’assurance et deviennent propriétaires de terres agricoles et d’un vignoble. Très renommés, ils entrent au corps législatif en 1863. Symboles de la réussite économique du Second Empire, ils font désormais partie de l’élite et jouent de leur influence auprès des hommes politiques et des hommes d’affaires.
Ils participent également au financement des travaux d'Haussmann à Paris. Ils aménagent le quartier de la Plaine Monceau, où ils réalisent plusieurs opérations immobilières (notamment la construction d'hôtels particuliers réservés à la haute bourgeoisie). Le boulevard principal du quartier, le boulevard Pereire, porte leur nom .
...