LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Particularité Des Banques Et épargnes En Europe

Dissertation : Particularité Des Banques Et épargnes En Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 8

Les Banque et épargnes en Europe

INTRODUCTION

Les banques à aujourd’hui sont devenu universelle : elles ont plusieurs domaines d’activités ; banque de dépôt, banque de gestion d’actif (achat et vente de valeur spéculative sur un marché), banque d’affaire, phénomène de banque et assurance, téléphonie.

De nouvelles lois apparaissent ; les dépôts de particuliers ne viennent pas servir sur les marchés financiers. Depuis 2011, la DODD, à l’ETATS UNIS existe pour un retour à une séparation entre les banques de détails en banques d’affaires. En France, la banque universelle n’est pas supprimée mais il existe une nouvelle réglementation impliquant le cloisonnement et la protection des banques de détails pour éviter des fins spéculatives, assure le financement de l’économie (=nouvelle loi bancaire).

Les réformes engagées en Europe sont moins importante que les autres états. Les taux d’intérêts sont définies par la BCE, elle définit ses taux d’interventions soit le taux d’intérêt directeur et sert de référence, répartis entre toutes les BC. Le taux débiteur est le taux sur les crédits qui détermine le taux d’intervention de la BC + Marge. Le taux créditeurs permet la rémunération de l’épargne, elle est décidée par la banque qui propose un certain nombre de produit financiers. Certains produits d’épargne sont fixés par l’état. Les taux de l’épargne régressent et les ménages européens considèrent qu’il y a une faiblesse dans la rémunération de leurs épargnes. Cette baisse ne déstabilise par l’augmentation de l’épargne. La peur du chômage engage un motif de précaution, dans le temps les ménages anticipent une augmentation des impôts pour financer les déficits budgétaires des Etats. Cette prime à l’endettement existe pour pousser au crédit par les ménages et aux investissements des entreprises.

I- De l’épargne nationale à l’épargne des ménages

I-I le concept d’épargne nationale

Ce sont les ménages qui épargnent le plus, selon certaines statistiques, par rapport à tous les agents économique. Les banques ont restaurées l’épargne des entreprises (la cause bale 3 ). L’épargne des ménages est fortement intermédiaire, elle est constituée auprès des intermédiaires financiers. Plusieurs types d’épargne : épargne libre sécurisé (intermedier : auprès des banques), assurance vie, portfolio titre (non sécurisé ou en partie, désintermedier : auprès des marchés financiers).

Tous les agents (ménages, entreprises, Etat) économiques ont la possibilité de se constituer une épargne. Pour pouvoir obtenir une analyse spécifique deux situations ; macroéconomiques et microéconomiques. La grandeur macroéconomique la plus importante est le PIB ; indicateur qui mesure la richesse produite dans un pays au cours d’une période, et la somme des valeurs ajoutées (=différence entre la production – consommation intermédiaire) (tva et droit de douane). La valeur ajoutées permet de rémunérer le travail par les salariés, le capital, les impôts sur la production net de subvention (impôts et taxes que paient les entreprises sur leurs produits fabriqués à l’état).

Le revenu primaire est le revenu lié à une activité professionnelle ; rémunérations des salariés, rémunérations des entreprises (excédent brut d’exploitation) et la rémunération de l’état. Le revenu primaire peut être assimilé au pib. PIB=Y

Le revenu disponible s’est le niveau de revenu primaire déduit des impôts. T=impôts

La consommation finale est détenue par les ménages et les administrations publiques. Les entreprises n’ont pas de consommation finale car elles réinvestissent leurs revenus et ont des consommations intermédiaires de produits non admis dans l’utilisation de revenu. C= consommation finale des ménages.

L’épargne est la différence entre les revenus disponible et consommations des ménages et administrations publiques.

La balance des paiements est un document comptable toujours équilibré qui retrace les relations d’un pays avec le reste du monde.

La balance commerciale est document comptable ou l’on y met les marchandises par quantités, elle peut être déficitaire, positive, ou nul comme la balance des invisibles (=service). Elles forment la balance des paiements courants ou transactions courantes. (Opérations réelles)

La balance des capitaux ne concerne que les opérations financières ; on y trouve la structure de l’endettement.

Les deux approches dans le calcul de l’épargne :

• l’optique des comptes nationaux : la différence entre le revenu disponible brut déduit de la consommation finale

• l’optique compte financiers : il s’agit de s’intéresser à la structure de l’épargne des ménages et des agents économiques

3 composantes :

 des placements non financiers c’est l’investissement et le logement (fbcf : formation brut de capital fixe),

 des placements financiers effectués par les agents économiques (banques compagnie d’assurance, marchés financiers soit la capacité de financement du ménage ou secteur institutionnelle (épargne brut-fbcf)

 le recours au crédit : il permet de desserre la contrainte d’un agent économique (besoin de financement).

Le taux d’épargne= somme du taux d’épargne non financière + taux d’épargne financière (capacité de financement sur revenu disponible brut) – le taux de recours au crédit (crédit nouveau et ancien sur revenu disponible brut). Les statisticiens font la différence entre les crédits accordés et les crédits remboursés. Selon L’obee, pour 2012, l’augmentation du taux de l’épargne est dû au désendettement du crédit des ménages, tendance pour la France. La dette privée est particulièrement importante pour le monde. Les ménages comme les entreprises préfèrent éviter les crédits.

I-II LES FORMES DE L’EPARGNE

Le revenu primaire est le revenu le plus important des revenus. Ces revenus sont imposables aux prélèvements obligatoires (l’ensemble formé par les impôts et les cotisations sociales). Pour détenir le revenu disponible, il faut enlever des revenus primaires les impôts,

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (133.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com