Management: l'environnement technologique
Étude de cas : Management: l'environnement technologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ikim • 30 Décembre 2018 • Étude de cas • 1 226 Mots (5 Pages) • 1 698 Vues
l’environnement technologique
Introduction
L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptible d’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours, des menaces et des opportunités et fin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable.
L’analyse de l’environnement est une stratégie, dans laquelle l’entreprise évolue, la démarche stratégique de l’entreprise est en effet, orientée par les multiples déterminants de l’environnement.
L’environnement peut être abordé de façon étroite, mais aussi, on peut adopter une perspective plus large intégrante des éléments juridiques, politiques,…etc.
La difficulté est donc d’apprécier tous ces éléments et évaluer leur impact sur la conduite et la performance de l’entreprise.
Dans cette recherche, on s’intéresse à l’environnement technologique de l’entreprise vu le progrès technique, les innovations, les brevets qui influencent le produit, la production, l’organisation, la communication…Cet environnement offre de nombreuses opportunités dans le domaine commercial. C’est un environnement qui évolue très rapidement.
Définition de l’environnement technologique
L’environnement technologique est une composante de l’environnement global.
« L’environnement technologique comprend l’ensemble des technologies actuelles et futures susceptibles d’agir sur la conception, le développement et la mise en marché des produits. »
« La technologie représente l’un des principaux facteurs d’évolution de l’humanité. De nombreux secteurs économiques ont périclité parce qu’ils ont ignoré les technologies émergentes ou tardé à les adopter. Il est essentiel pour une entreprise d’identifier ce qui est nouveau dans son environnement technologique et constitue une menace ou une source de développement. Une nouvelle technologie engendre des conséquences impossibles à prévoir à l’instant de la découverte. Si les téléphones mobiles, les jeux vidéos et Internet permettent aux individus de rester en contact et de suivre les événements en temps réel, ils ont réduit l’intérêt pour les médias traditionnels. Les responsables marketing doivent suivre en permanence les évolutions technologiques. Il s’agit notamment d’analyser si elles représentent des opportunités pour de nouvelles pratiques marketing ou de nouveaux produits ou, à l’inverse, si elles doivent inciter à mettre en cause les pratiques existantes. »
constat
Dans le cadre d'une étude réalisée par le ministère du commerce,de l'industrie et de l'artisanat (MCIA) portant sur un échantillon de 4400 entreprises industrielles, il s'est avéré que 2505 entreprises, soit 57% n'avaient jamais utilisé les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), et que 1895 entreprise soit 43% l'avaient déjà fait.
L'étude a révélé aussi que 31% des entreprises disposant d'une infrastructure informatique; 48% disposant d'un encadrement dans le domaine de l'informatique, 22% disposant des ordinateurs soit une moyenne de 6 micro-ordinateurs dans chaque entreprise industrielle.
Egalement, selon la même étude, le pourcentage des entreprises industrielles qui sont connectées au réseau Internet ne dépasse pas 20%, que 5% de ces 20% seulement disposent d'un site dans l'Internet et que 31% de ces entreprises offrent à leurs employés les possibilités de formation continue en la matière.
D'après certaines études, 60% des PME (petite et moyenne Industrie) ne recourent pas aux NTIC.
Ce constat résidant dans le fait que les entreprises marocaines, qu'elles soient privées ou publiques, leurs trouvent du mal à pénétrer NTIC, s'expliquent par de nombreux facteurs.
l’analyse de l’influence de l’environnement technologique
Le marché de l’ameublement et de la maison se sert de la technologie afin de pouvoir livrer les clients par internet et de concevoir des sites vitrines pour que les clients puissent choisir leurs modèles et leurs meubles sur internet. De plus, la technologie permet de rechercher de nouveaux modèles pour attirer de nouveaux clients notamment dans la recherche et développement.
La technologie dans le marché du meuble se traduit par la recherche permanente d’idées novatrices, en matière d’ameublement, qui correspondent aux attentes des consommateurs visés. En effet, les marchands de meubles ne vendent pas seulement des produits mais aussi des idées : par exemple l’aménagement et la décoration des expositions sont soigneusement étudies et renouvelés régulièrement afin de proposer des idées aux consommateurs de diverses dispositions, quelque soit la surface aménageable.
...